Statue et statut sont des homonymes, ce qui peut prêter à confusion. Status est en revanche un mot anglais.
Statue : définition
La statue est la sculpture ou la moulure qui représente quelqu’un ou quelque chose, comme les œuvres de Rodin, Michel-Ange ou du Bernin. Statue vient du latin statua. Une petite statue est une « statuette ». Exemples :
Je préfère les statues de Bourdelle à celles de Rodin.
Et les palais antiques,
Et les graves portiques,
Et les blancs escaliers.
Des chevaliers,Et les ponts, et les rues,
Et les mornes statues,
Et le golfe mouvant
Qui tremble au vent,Tout se tait, fors les gardes
Aux longues hallebardes,
Qui veillent aux créneaux
Des arsenaux.
J’ai pour guide Antonio, le plus vieux et le plus instruit des ciceroni du pays : il sait par coeur les palais, les statues et les tableaux.
Ce fut alors seulement que Julien, collé contre la porte dorée, aperçut, par-dessous le bras nu d’une jeune fille, la charmante statue de saint Clément.
Voir ici : « saoul », « soûl » et « ivre », quelle différence ?
Statut : définition
Le statut est un texte juridique qui s’applique à une personne ou à des biens. On parle souvent des statuts d’une association ou d’une entreprise, qui sont les actes fondateurs de ces entités. Par extension, le statut est la position sociale d’une personne. Un métier prestigieux peut donner, par exemple, un certain statut à celui qui l’exerce.
Statut vient du latin statutum, « décret, statut ». L’adjectif dérivé de statut est « statutaire ». Il existe aussi le verbe, assez courant, « statuer », qui signifie décider en vertu d’une loi. Exemples :
- Les statuts de cette entreprise n’ont pas encore été rédigés.
- Elle a le statut de fonctionnaire.
- Dans cette civilisation, les marchands ne jouissaient pas d’un statut social très enviable.
- On lui a demandé de statuer sur cette question.
- Du moins restait-il à ce moment-là un fidèle entre les fidèles, ce qui lui assurait une part des avantages prévus tacitement par les statuts à tous les membres fondateurs ou associés du petit groupe. (Proust, À la recherche du temps perdu)
Statu quo
Statu quo est une locution latine qui signifie « l’état actuel des choses ».
Dans cet avis, la justification donnée au statu quo pour les hétérosexuels est la suivante : la liberté des parents de cacher le don à l’enfant est « supérieure » au droit de l’enfant de connaître son histoire et d’accéder à ses origines.
Quand une guerre terminée ne donne lieu à aucun changement, on parle d’un retour au statu quo ante bellum, un retour à « l’état des choses avant la guerre ».
Laisser un commentaire