Définition de coruscant
(Adjectif). Coruscant (prononcer koruskan) signifie « qui brille intensément, qui scintille vivement, qui étincelle, qui éclate par sa lumière aux yeux de celui qui regarde ». On pourrait dire, par exemple que « depuis le ciel, dans l’avion, la ville semblait être un météore coruscant dans une mer de néant ».
Par extension, en littérature, coruscant qualifie les textes au style brillant, qui emploient un vocabulaire rare, qui se distinguent par leur goût pour les archaïsmes, les tournures démodées, etc. On peut par exemple écrire que « j’ai lu un livre au style coruscant, au sens où il essayait de remettre aux goûts du jour les vieilles façons d’écrire qui avaient fait la gloire de la langue française ».
Synonymes de « coruscant »
Brillant, éclatant, flambant, lumineux, éblouissant ;
Autres Exemples
- L’épopée coruscante de Napoléon ne cesse pas de fasciner.
- « Rembobinons. En l’an 1971, l’alors tout jeune François Guérif, 28 ans, ayant sur le feu, avec Stéphane Lévy-Klein, un livre à la gloire du film noir français, contacte, sur la recommandation d’Albert Simonin, l’alors toujours jeune et coruscant Léo Malet, 63 ans. Le livre ne verra pas le jour, mais une amitié cash et des lettres suivront. Les deux « épistoleros » ne se quitteront que dix-sept ans plus tard. »
Étymologie de coruscant
« Coruscant » est repris au latin coruscans, participe présent coruscare, dont un des sens a été « briller, étinceler ». Il est entré dans l’usage au XIXe siècle (cf. résultats Google Ngram), employé littérairement par les Goncourt par exemple. Très rare, il fait partie de l’article de laculturegenerale.com sur les mots oubliés qui peuvent être employés à nouveau. Autre illustration de cette rareté, cet adjectif ne fait son apparition dans le Dictionnaire de l’Académie français qu’à la 9e édition (celle qui est en cours de rédaction). Il faut noter au reste que « Coruscant » est en même temps un nom célèbre parce que c’est celui de la planète-capitale de la République et de l’Empire dans l’univers de la Guerre des étoiles (Star Wars). On trouve « coruscation » chez Huysmans : « Jamais la pauvreté des couleurs chimiques n’avait ainsi fait jaillir sur le papier des coruscations semblables de pierres. » (À rebours)
Peu employé mais…
Philibert Humm dans Roman fleuve
p 237 « l’astre lumineux dardait à qui mieux mieux sur les coteaux flambants de l’été coruscant »
Pardon ,j’ai fait une grossière erreur sur l’auteur de l’ouvrage : il s’agit bien de Dominique BONA auteur que j’admire infiniment .Désolée.
Je viens de découvrir ce mot dans l’ouvrage deD.Donnat sur Kessel et Drouon à propos de la généalogie de Druon et de ses « gènes coruscants « .Merci
Très bon article, et bravo pour la référence à JK Huysmans.
étincèle ???
chouette je savais pas
Merci, j’aurais un mot supplémentaire à mon vocabulaire !
Chouette j’ai appris quelque chose aujourd’hui!