L’origine du 8 mai comme jour férié
Le 8 mai commémore la fin des combats de la Deuxième Guerre mondiale (1939 – 1945) en Europe. En effet, le 7 mai 1945, à 2h41 du matin, dans un collège de Reims, la capitulation de l’armée allemande est signée par le général allemand Alfred Jodl (1890 – exécuté en 1946), le général américain Dwight D. Einsenhower (1890 – 1969, président des États-Unis de 1953 à 1961) et le général soviétique Ivan Sousloparov (1897 – 1974). L’armée allemande cesse les combats, dépose les armes et se rend. La France est représentée par le général François Sevez (1891 – 1948) qui fait office de témoin. Adolf Hitler (1889 – 1945), dirigeant de l’Allemagne nazie depuis 1933, s’était suicidé dans son bunker à Berlin le 30 avril. Si l’acte a été signé le 7, ce n’est que le 8 mai, à 15h, que l’acte est rendu public. Les cloches sonnent alors partout en France. Charles de Gaulle (1890 – 1970), chef de la France libre, annonce la capitulation de l’Allemagne au cours d’une allocution radiophonique. Cependant, cette signature ne satisfait pas Staline, le dirigeant de l’URSS. Celui-ci impose une nouvelle signature à Berlin, capitale de l’Allemagne nazie déchue, dont les Soviétiques sont maîtres depuis le 2 mai. Ainsi, le 8 mai à 23h16, l’acte de reddition est de nouveau signé par les représentants du Haut commandement allemand, cette fois Von Friedeburg et le maréchal Keitel, par le soviétique Joukov et l’anglais Tedder. Le général de Lattre de Tassigny est présent comment témoin. Du fait du décalage horaire, la signature de l’acte est faite le 9 mai selon Moscou. C’est pourquoi les Russes fêtent aujourd’hui la victoire le 9 mai. Il n’y a jamais eu de traité de Paix. Le 8 mai n’est pas un armistice. L’État contre lequel les Alliés ont fait la guerre, l’Allemagne nazie, est détruit par sa défaite. En outre, il faut noter que la France avait signé un armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940 à Rethondes.
La guerre continue dans le Pacifique. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.
Depuis quand le 8 mai est-il un jour férié et commémoré en France ?
Le 8 mai est une commémoration en France. On ne « fête » pas la fin de la guerre, on se souvient. Ce jour férié a connu une histoire mouvementée.
Une loi du 20 mars 1953 en fait un jour férié, pendant du 11 novembre pour la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, le général De Gaulle, président de la République à partir de 1959, parce qu’il souhaite réduire le nombre de jours fériés, supprime le caractère férié de ce jour. Au nom de la réconciliation franco-allemande, le président Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981) retire le caractère officiel de cette date.
Une loi du loi 2 octobre 1981, votée sous le président François Mitterrand, rétablit le 8 mai comme jour férié. Il est intégré à l’article L3133-1 du Code du travail.
Le 8 mai « souffre » de la comparaison avec le 11 novembre. La France était pendant la Première Guerre mondiale la combattante majeure face à l’Allemagne. Au 8 mai 1945, la France, dont le rôle dans les combats est réduit (sans être mineur), est presque entièrement libérée, à l’exception de quelques poches de résistances allemandes. Le jour du débarquement américain en Normandie, le 6 juin 1944, ou celui de la libération de Paris, le 25 août 1944, sont des souvenirs probablement plus forts.
Un jour férié chez les anciens belligérants ?
- En Allemagne, le 8 mai n’est pas un jour férié, même si un débat existe sur cette question. Le 27 janvier est par ailleurs une date anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Le 8 mai était cependant fêté en RDA de 1950 à 1966 comme jour de libération du peuple allemand du fascisme hitlérien.
- En Belgique, le jour n’est pas férié. En effet, le territoire belge est libéré dès septembre 1944.
- Aux Pays-Bas, la libération (et pas la capitulation des armées allemands) est fêtée le 5 mai.
- Les États-Unis commémorent le Memorial Day le 28 mai et le Veterans Day le 11 novembre. Ce sont des jours fériés.
- Le Royaume-Uni privilégie le Remembrance Day, le 11 novembre, qui n’est pas un jour férié.
- L’Italie célèbre sa libération, en réalité celles des villes de Milan, Turin et Gênes, le 25 avril.
- La Russie, héritière de l’URSS fête la victoire le 9 mai 1945. En effet, ce jour est l’occasion d’une commémoration grandiose qui se manifeste par une immense défilé militaire sur la place Rouge.
Bonjour,
La libération de Paris date de 1944 et non 1945 comme indiqué dans votre article.
Merci.
Bonjour Monique, puisque vous me prenez par les sentiments…
J’identifie 4 types de jours fériés :
Le 1er mai férié-chômé, on ne reviendra pas dessus !
Le 8 mai férié, on peut travailler ce jour là, on est payé double en principe.
La pentecôte plus vraiment un jour de congé, travaillé au tarif normal mais qu’on peut prendre avec un RTT donc.
Le mardi gras, jour de fête, travaillé normalement.
Bonjour, Sacha D! Merci à vous. :)) Passé cet agréable préambule, j’ai appris, en tentant de comprendre par moi-meme, que la confusion fait sciemment partie de certains languages et ce pour certaines raisons qui ne sont pas des déraisons si certaines en fait le sont ; je pense etre claire! Maintenant ‘retournons à nos moutons’. 1-Sur le dictionnaire, dont je tais le nom, vous trouverez, mon ami, Férié=Chomé, pourtant dans le meme dictionnaire, vous trouverez aussi ceci:Chomé: Se dit d’un jour férié et payé OBLIGATOIREMENT à tout travailleur et, et: » Le premier mai est LE SEUL jour chomé en France. » (Ils ne sont donc pas vraiment synonymes, car un jour férié peut ne pas etre payé!) Cher Sacha D, maintenant je vous laisse :)), mais pas sans vous laisser, pour plus d’éclaircissement dans ce brouillard, cette petite lampe pour vous illuminer: « La loi ne prévoit qu’un jour férié chômé.
Contrairement aux idées reçues, la loi ne prévoit qu’un jour férié et chômé : le 1er mai (article L. 3133-5 du Code du travail).
Cette obligation de repos concerne tous les salariés, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur ancienneté. Le maintien du salaire suite au chômage du 1er mai n’est d’ailleurs lié à aucune condition d’ancienneté ou autre.
Le chômage du 1er mai ne peut donner lieu à une retenue de salaire. L’employeur doit verser aux salariés pour ce jour une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage.
L’article L. 3133-6 du Code du travail prévoit une exception à cette obligation de repos le 1er mai pour les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité ne peuvent interrompre le travail. Dans ce cas, les salariés occupés ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
Attention, le non-respect de l’obligation de repos est passible d’une amende de 4ème classe, appliquée autant de fois qu’il y a de salariés indûment employés (article R 3135-3 du Code du travail).
Merci Monique pour ces explications très complètes. Donc « jour férié » ne signifie pas systématiquement « jour chômé » : ce que je ne savais pas. Mais c’est vrai que dans l’usage commun, on a tendance à confondre.
Adrian, Sacha D, pour vous mettre d’accord, et après m’etre assidument documentée pour la paix!: L’adoption de la loi n° 53-225 du 20 mars 1953 déclare le 8 Mai comme jour de commémoration férié mais non chômé en France.
Cependant, dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, (Ah! la diplomatie!) le président Charles de Gaulle (Président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969), supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Le Décret du 1 avril 1965, par dérogation aux dispositions du Décret 59533 du 11-04-1959, et pour son vingtième anniversaire, la victoire de 1945 sera commémorée exceptionnellement en 1965 le 08-05-qui sera jour férié.
Puis le décret du 17 janvier 1968 décide que le 8 mai sera commémoré chaque année, à sa date, en fin de journée, donc toujours sous la Présidence de Charles de Gaulle.
En 1975, donc après 1972, toujours dans la même logique diplomatique!, afin de souligner la volonté des Européens d’organiser en commun leur avenir pacifique, c’est magnifique, le président Giscard d’Estaing supprime carrément lui aussi, la commémoration de la victoire alliée de 1945. C’est pas grave pour tous les morts et les blessés, on les oublie pour avoir la paix!
Mais c’est seulement à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis par la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981 qui ajoute cette date à la liste des jours fériés désignés par le code du travail. La diplomatie aussi et enfin et merci, c’est terminé, et quand meme la paix on y est à peu près! Voilà, moi aussi j’ai terminé avec mon récit. Allez en paix! monique
« le général De Gaulle, président de la République, souhaite réduire le nombre de jours fériés, supprime le caractère férié de ce jour »
Je ne suis pas d’accord avec cela, le 8 mai était encore un jour férié au début des années 70 jusqu’à ce que le président Giscard le supprime. J’ai ce souvenir d’enfance d’avoir été effectivement en congé ce jour là et j’en ai trouvé la preuve sur des vieux calendriers (de 1972 par exemple) indiquant précisément le 8 mai comme un jour férié.