On écrit : « bon anniversaire ! ». « Anniversaire » est un nom masculin, il est donc tout à fait logique que l’adjectif qualificatif épithète soit écrit à la forme masculine. La faute « bonne anniversaire » est l’une des plus courantes de la langue française. En effet, nous sommes souvent amenés à souhaiter le meilleur anniversaire à quelqu’un, mais l’on a tendance à écrire « bonne », la forme féminine de cet adjectif, à cause de la liaison. En effet, on prononce le bon de « bon anniversaire » comme « bonne », parce que la liaison est faite entre le « n » et le « a ». Au reste, ce cas est rare en français, ce qui renforce la confusion des locuteurs. Exemples :
- Je te souhaite un très bon anniversaire mon très cher ami !
- Tous en chœur, ils m’ont souhaité bon anniversaire, ce qui m’a ému aux larmes.
- Un bon anniversaire, c’est l’occasion de mettre un pied dans la porte du client. Le géant américain de la distribution Walmart devait l’avoir à l’esprit en rachetant, au printemps, Social Calendar, une application qui vous rappelle les anniversaires de vos proches. (Lemonde.fr)
- Des salariés aux emplois menacés chantent « Bon anniversaire » devant le château de leur actionnaire. (Ouest-France.fr)
Laisser un commentaire