191 Vues
Enregistrer

Exhaustif : définition simple avec des exemples

Publié le 05/11/2018 (m.à.j* le 07/03/2022)
2 commentaires

Définition. (Adjectif). Exhaustif signifie : qui épuise les forces, qui épuise quelque chose, qui est épuise la matière d’une question, qui est complet.

Féminin : exhaustive.

Ainsi, on parle d’une « présentation exhaustive » quand elle décrit quelque chose dans son intégralité, et d’une liste non exhaustive pour une liste qui ne présente que quelques éléments d’un ensemble;

Dans un sens plus ancien, « exhaustif » peut être appliqué à l’agriculture (un usage exhaustif des sols) ou à l’activité de l’homme (un effort exhaustif).

À lire ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire !

 

Synonymes de « exhaustif »


Complet, total, achevé, épuisant ;

 

Antonymes


Incomplet, rudimentaire, superficiel, élémentaire ;

 

Étymologie


Cet terme est un emprunt à l’anglais exhaustive, de to exhaust, « épuiser ». Le terme vient lui-même de exhaustire, « vider en puisant, épuiser, ruiner ».

 

Exemples avec « exhaustif »


Le cuisinier ne nous a pas donné une liste exhaustive de tous les ingrédients de sa recette.

La Cour des comptes souhaite la réalisation d’un « inventaire exhaustif et fiable » des impôts et taxes à faible rendement, afin de poursuivre les efforts de simplification du mille-feuille fiscal français.

Capital.fr

 

Il me suggéra plutôt de travailler sur les coalitions ouvrières dans la première moitié du XIXe siècle sur lesquelles n’existaient que des études ponctuelles. Il fallait construire des séries exhaustives, en combinant les ressources de la Gazette des tribunaux et surtout des archives, indispensable matériau de l’historien, et confronter ces séries à la conjoncture, aux prix.

Michelle Perrot, Histoire d’une femme, histoire des femmes

 

Le 33e recensement général de la population, effectué en 1999, aura été le dernier. Jamais plus, semble-t-il, les Français ne vivront ce rituel collectif né en 1801. Ils ne seront plus exhaustivement dénombrés, au même moment, par une centaine de milliers d’agents recenseurs parcourant l’Hexagone jusqu’en ses moindres ruelles et chemins de campagne

Lemonde.fr

Même s’il paraît savant, le terme « exhaustif » est en réalité récent. C’est un emprunt à l’anglais exhaustive, « complet ».