CC et CCI sont des sigles concernent les emails (courriels). La section après le « à » désigne le ou les destinataires principaux du courriel. CC signifie : « copie carbone » ou « copie conforme »
CC signifie : « copie carbone » ou « copie conforme »
Copie carbone, copie conforme ou, plus rarement, copie de courtoisie. On dit carbon copy en anglais. Le ou les destinataires placés dans cette section recevront aussi le courriel. On peut voir qui est ou qui sont ces destinataires en CC. Il peut y avoir un destinataire ou plusieurs placés en CC.
Cependant, les destinataires placés en CC ne sont pas considérés, par l’expéditeur du courriel, comme ses destinataires principaux. Cela n’a pas d’incidence sur la possibilité de lire le courriel ou non. Ce n’est qu’une question d’usage, ou de politesse. Par exemple, si je suis un employé d’une entreprise A, que j’envoie un courriel à un employé d’une entreprise B dans lequel je lui demande un devis, je peux mettre en copie mon supérieur, voire mon directeur, pour les informer du déroulement d’une opération.
CCI signifie : « copie carbone invisible » ou « copie conforme invisible »
Copie carbone invisible ou copie conforme invisible. On dit Blind carbon copy (bcc) en anglais. Le ou les destinataires placés dans cette section recevront aussi le courriel. Contrairement à « CC », aucun destinataire ne peut savoir qui a reçu le courriel en CCI. Les destinataires en CCI ont reçu une copie du courriel de manière « secrète ».
Si je reçois un courriel en CCI, je ne peux pas savoir qui sont les autres destinataires placés en CCI. Cependant, je peux voir les destinataires principaux (après le « à ») et ceux en CC.
La section CCI est très utile. Elle protège les adresses courriel de ceux qui s’y trouvent. Ainsi, elle évite qu’un destinataire n’envoie sa réponse à tous les destinataires visibles, sans qu’ils soient concernés, au lieu de ne l’envoyer qu’à l’expéditeur. Elle empêche en outre les tiers de récupérer des adresses courriel, pour une opération commerciale par exemple. Vous n’auriez pas intérêt à ce que vos concurrents aient accès aux adresses courriel de vos clients. Enfin, elle empêche un pirate, qui aurait accédé à votre compte, d’envoyer des virus à ces adresses.
Exemple
- À : « michel@courriel.com
- CC : « josiane@courriel.com » ; « yvette@courriel.com » ;
- CCI : « jean.luc@courriel.com » ; « mauricette@courriel.com » ;
- –> Tous les destinataires
voient que Michel est le destinataire principal. Michel voit que
Josiane et Yvette sont en cc.
- —> Tous les destinataires
voient que Josiane et Yvette sont en cc. Elles voient que Michel
est le destinataire principal.
- —-> Jean-Luc et Mauricette voient que Michel est le destinataire principal. Ils voient que Josiane et Yvette sont en cc.
- —> Tous les destinataires
voient que Josiane et Yvette sont en cc. Elles voient que Michel
est le destinataire principal.
- Cependant, Michel, Josiane et Yvette ne savent pas que Jean-Luc et Mauricette sont en cci.
- Jean-Luc ne sait pas que Mauricette est en cci, et Mauricette ne sait pas que Jean-Luc est en CCI.
Bonjour,
En anglais on va plutôt écrire « Carbon Copy », sans « e », contrairement au français.
Merci
«