Les noms de mois sont des noms communs. Ils suivent les mêmes règles que les autres noms, c’est-à-dire qu’ils ne prennent une majuscule qu’en début de phrase et prennent la marque du pluriel. Il en est de même pour les noms des jours de la semaine, ainsi que pour les noms des mois révolutionnaires (germinal, vendémiaire, thermidor, etc.). On écrit ainsi pour les noms de mois :
- Je pars en novembre en vacances en Italie ;
- Novembre est le 11e mois de l’année (il y a ici une majuscule parce qu’il est en début de phrase).
On trouve en revanche rarement les mois de l’année avec la marque au pluriel. Ce n’est pas une tournure usuelle en français. Exemple :
- Les avrils et les mais font triompher chaque année le printemps.
On les placerait plutôt en complément (les mois de …).
À lire ici : quel est le pluriel des noms des jours de la semaine ?
Exemples avec les minuscules aux noms de mois
- Après plusieurs mois d’arrêt, je repris le travail en avril.
- On dit qu’en mai, fait ce qu’il te plaît, mais que faut-il faire en juin ?
- Ubu roi, pièce d’Alfred jarry, a été représentée pour la première fois le 10 décembre 1896.
Quarante jours après la mort du duc d’Enghien, un membre du Tribunat, nommé Curée, fait, le 30 avril 1804, la motion d’élever Bonaparte au suprême pouvoir, apparemment parce qu’on avait juré la liberté : jamais maître plus éclatant n’est sorti de la proposition d’un esclave plus obscur.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Vers la fin de février, le père Rouault, en souvenir de sa guérison, apporta lui-même à son gendre une dinde superbe, et il resta trois jours à Tostes.
Julien debout sur son grand rocher regardait le ciel, embrasé par un soleil d’août.
Le 20 novembre 2019, près de parcelles de vignes dans le sud-ouest de la Charente-Maritime, à 85 km au nord de Bordeaux, un « grand canidé » avait été également authentifié comme un loup, une présence jamais recensée dans ce département.
Donc de la mème façon faudrait-il parler de » toutes les brigittes ou nathalies du monde » ? (exemple)
Des ‘règlent’ ? Oups !
merci !
Pourquoi les noms des mois ne s’écrivent pas en majuscule?
Ce sont des noms communs.
Vous oubliez une règle fondamentale, on met une majuscule au nom du mois lorsque la date est utilisée comme symbole d’un événement historique : le 14 Juillet, le 11 Septembre. On écrit cependant la fête nationale du 14 juillet 1790, l’attentat du 11 septembre 2001. Si l’on écrit en toutes lettres le quantième du mois et qu’il s’agit de l’événement historique ou d’une commémoration, le nombre prend aussi la capitale : le Deux Décembre, le Dix-Huit Brumaire. Les noms de dates qui entrent dans des noms de lieux s’écrivent aussi avec un trait d’union : la rue du 22-Novembre.
Merci de votre remarque pertinente
Donc de la mème façon faudrait-il parler de » toutes les brigittes ou nathalies du monde » ? (exemple)