La réponse
On écrit : soi-disant (invariable). Cet adjectif invariable, qui est synonyme d’« autoproclamé », est une forme archaïque de « se dire ». Le pronom personnel réfléchi « soi » (moi/toi/soi/lui,elle,soi/nous/vous/eux,elles,soi) signifie ici « de soi ». Cet adjectif veut donc dire « se dire soi-même », « qui se dit tel », « qui se prétend tel ».
- Les soi-disant experts n’ont rien su prévoir.
- Les autoproclamés experts n’ont rien sur prévoir.
Il peut aussi être employé en tant qu’adverbe au sens de « prétendument »:
Bien sûr, le virtuose, fils d’une standardiste et d’un musicien dans l’orchestre de l’armée rouge chinoise, a pris le risque de l’inévitable comparaison avec Glenn Gould, l’artiste qui a marqué de son empreinte indélébile et très personnelle elle aussi cette grande partition soi-disant (prétendument) composée pour calmer les insomnies d’un protecteur, le comte von Keyserling.
….cette grande partition prétendument composée pour calmer les insomnies d’un protecteur, le comte von Keyserling.
« Soit-disant » n’existe pas. Il ne s’agit pas ici de la conjonction « soit », qui exprime une alternative (« soit tu pars, soit tu restes »), ni la 3e personne du singulier du verbe « être » au subjonctif (« qu’elle soit ici »), ni l’adverbe de concession (« soit, tu as raison »).
Comment employer soi-disant ?
1. Certains, comme Littré ou l’Académie, refusent d’en faire un synonyme de « prétendu » ou de « prétendument », alors que cet emploi est très courant.
La semaine dernière, la direction du collège Fleming a refusé de remettre des livres scolaires à certains élèves. Motif invoqué : de soi-disant impayés de cantine de la part de leurs parents.
Leparisien.fr / Ici soi-disant peut-être remplacé par « prétendu », mais difficilement par « autoproclamé »
En effet, l’origine de « soi-disant » implique que c’est la personne dont il s’agit qui « se dit » telle ou telle chose, qui revendique telle ou telle qualité, qui s’attribue quelque chose. « Prétendu » implique au contraire qu’un ensemble de personnes attribue telle ou telle caractéristique à une personne. Dans l’exemple ci-dessus, ce ne sont pas les parents d’élèves qui revendiquent les impayés de cantine. Cependant, cette logique est depuis longtemps oubliée, et « soi-disant » sert largement comme synonyme de « prétendu ».
Voir ici : « aux dépends » ou « aux dépens » ?
2. « Soi-disant » ne pourrait s’appliquer à une chose, puisque qu’il faut être doué de la parole pour « s’autoproclamer » telle ou telle chose.
Le soi-disant débat public aux États-Unis est d’une violence inédite depuis les années soixante et nous ne sommes même pas en guerre.
Franceculture.fr / Le débat est un concept, ce n’est pas le débat lui-même qui se dit quoi que ce soit
Cette condition logique est là encore largement oubliée par l’usage.
j’aime et je n’aime aussi car tu n’as pas justifié le soit-disant comme l’autre soi-disant.