Cerf, chevreuil et daim sont des animaux de la famille des cervidés.
Le cerf
Le terme « cerf » désigne plusieurs espèces, en particulier le cerf élaphe en France (du grec elaphos, cerf), qui est indigène. La femelle cerf est la « biche », le petit le « faon ». Plus spécifiquement, un « hère » est un jeune cerf (six mois à un an) qui ne possède pas encore ses bois, un « daguet » est un jeune cerf qui porte ses premiers bois. Seul le mâle porte des bois.
Le cerf est reconnaissable à sa grande taille (1,7m en moyenne à la tête pour le mâle adulte) et à son importante ramure (chez les mâles adultes). Elle tombe à la fin de l’hiver pour repousser jusqu’à l’été. Sa croupe (partie des hanches à la queue) est de couleur chamois, et sa queue est petite. Son pelage est plutôt brun. Il porte une crinière en hiver autour du cou. Le cerf est au reste une espèce grégaire, qui se déplace en harde.
Le « brame » désigne par métonymie la période de rut des cerfs, de la fin septembre à début octobre, pendant laquelle ils poussent des cris caractéristiques.
Le daim
Le daim est en France un animal indigène. La femelle daim est la « daine », le petit est le « faon ». Seul le mâle porte des bois, qui se distinguent nettement de ceux du cerf. La ramure du daim est plus aplatie ; elle est palmée. Il perd ses bois vers avril-mail, et ils repoussent jusqu’à septembre. Plus petit que le cerf (environ 1,3 mètres à la tête pour le mâle adulte), il est reconnaissable à son pelage roux-fauve tacheté de blanc en été (mâle et femelle). Sa queue est longue (jusqu’à 20 cm), et est traversée par une ligne noire.
Le daim est une espèce grégaire, qui se déplace en harde.
Le chevreuil
Le chevreuil est en France un animal indigène. Le chevreuil mâle est un « brocard », la femelle est une « chevrette », le petit est un « faon ». Le mâle a de petits bois, semblables à des cornes, qu’il perd à l’automne. Le chevreuil est le plus petit cervidé de France. Il se caractérise par sa petite taille (1 mètre environ à hauteur de tête pour le mâle) et son pelage roux en été, gris-brun en hiver. Il n’a pas de queue, et sa croupe est blanche.
Les chevreuils se déplacent en famille (avec éventuellement le brocard), jusqu’à l’éclatement, lorsque les jeunes partent trouver un territoire.
À lire
Site de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, « Connaître les espèces »
Laisser un commentaire