Définition
Avoir les chevilles qui enflent signifie : être vaniteux, manquer de modestie.
Synonymes
avoir la grosse tête, avoir le melon.
Exemples
- « J’ai les chevilles qui enflent » avait-elle répondu devant le concert de félicitations qui avaient suivi sa nomination comme directrice du service.
- Mieux vaut avoir les chevilles qui enflent plutôt que d’affecter une fausse modestie.
Avoir les chevilles qui enflent : origine de l’expression
L’explication donnée par Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire d’expressions et locutions) est lacunaire : la cheville pourrait être une métonymie pour la tête. L’enflure symbolise le manque de modestie (la fable de La Fontaine dit que la grenouille voulait se faire plus grosse qu’un bœuf).
Jean Pruvost, dans une chronique pour Canal Académie, en plus de rappeler que « les chevilles qui enflent » est une gallicisme anatomique (une tournure typique à la langue française), présente une hypothèse sur l’origine de l’expression « avoir les chevilles qui enflent » : elle pourrait venir de Louis XIV (règne de 1643 à 1715), qui aurait accordé le privilège à certains courtisans de pouvoir porter, comme lui, des talons rouges. Certains n’auraient pas hésité à élargir leurs chaussures pour rendre cet honneur plus visible. En outre, les talons étaient fixés à la chaussure par une cheville.
Cette hypothèse, pour plaisante qu’elle soit, ne paraît que peu vraisemblable. En effet, si l’on se fie à la base de données de Gallica, il n’y a pas d’occurrence de cette expression avant la fin du XXe siècle dans les sources écrites. Le moteur Google Ngram (qui mesure la fréquence des occurrences d’un mot donné dans les sources imprimées) ne relève un décollage des mots-clés « chevilles qui enflent » qu’à partir du milieu des années 1980. L’expression était bien sûr probablement employée auparavant à l’oral.
Voir ici : quelle est l’origine de l’expression « voir midi à sa porte » ?
Laisser un commentaire