Signification
Mystère et boule de gomme est une formule que l’on prononce à propos d’un événement inexpliqué.
Mystère et boule de gomme : origine de l’expression
L’origine de cette expression est inexpliquée. Elle apparaît dans les années 1920. Elle est employée par exemple dans un article de Paris-Midi du 1er février 1922 :
[…] Descamp qui se reproche d’avoir été trop loquace dans une pirouette nous répond : « Mystère et boule de gomme ».
Le journaliste semble l’employer naturellement, sans l’expliquer, ce qui témoigne peut-être du fait qu’elle était déjà courante. Il n’y a pourtant pas d’occurrences antérieures. Elle est peut-être employée et détournée dans un article du Journal amusant du 20 février 1909 :
Quel nom sortira de cette sorte de jeu de hasard ? Mystère, Doumergue et boule de gomme…
Boule-de-gomme a servi de nom à divers personnages, de romans (voir ici), de feuilletons de journaux, de pièces de théâtre (cette pièce de 1870 par exemple), mais aussi de surnom à des cocottes (voir ici), ou à des enfants taquins (voir ici), mais le lien avec le mystère est introuvable.
Peut-être était-il affirmé aux enfants que la boule de gomme, une sucrerie, avait de mystérieux pouvoirs magiques ? Elle avait en tout cas le pouvoir d’arrêter les pleurs :
[…] il me caressa, essuya mes larmes, et, trouvant au fond de sa poche une boule de gomme, mon chagrin ne résista pas à si bon argument.
Pourquoi dit-on « un enfant de la balle » ? Cliquez ici
Exemples
- Qui a mis sens dessus dessous l’épicerie de M. Fachet ? Qui a volé tous les fruits qu’il vendait ? Mystère et boule de gomme… Les malfaiteurs n’ont pas laissé de trace qui permettrait de les retrouver.
- Que trouve-t-on au-delà de cette planète ? Existe-t-il une vie avec laquelle nous pourrions interagir ? Mystère et boule de gomme !
Sur combien de militants La République en marche peut réellement compter à la veille des élections régionales et départementales ? Mystère et boule de gomme. Si le mouvement continue à revendiquer 400 000 « inscrits » à ses bases de données, il reconnaît très clairement aujourd’hui qu’il ne s’agit en aucun cas de militants au sens classique du terme.
Laisser un commentaire