Définition
« Ça fait des lustres ! » est une expression qui signifie : ça fait très longtemps.
Variantes : depuis des lustres, il y a des lustres.
Ça fait des lustres : origine de l’expression
Lustre ne renvoie pas a ici directement à l’éclairage, mais à une cérémonie quinquennale de purification dans la Rome antique, le lustrum, qui marquait l’entrée en fonction des censeurs, magistrats qui avaient pour tâche, durant leur mandat, sous la République, d’enregistrer les citoyens et leur biens, rédiger la liste des hommes aptes au servies dans la cavalerie, réviser la liste, organiser des appels d’offres pour les grandes travaux, etc. (cf. Histoire romaine, Jean-Pierre Martin, Alain Chauvot, Mireille Cébeillac-Gervasoni).
Pour le lustrum, le peuple était convoqué au Champ de Mars. Un porc, une brebis et un taureau étaient sacrifiés. Des prières demandaient l’accroissement de la puissance romaine.
Le nom de cérémonie a ensuite désigné, par métonymie, une période de cinq ans, puis une longue période.
Exemples
- Ça fait des lustres que je ne t’avais pas vue ! Tu as tant changé !
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que ça fait des lustres qu’on a pas eu de nouvelles de notre astronaute Thomas Pesquet.. Visiblement il doit repartir bientôt pour l’espace dans quelques semaines, le 22 avril, pour sa deuxième mission en orbite appelée Alpha. Ça me dit quelque chose ça… Et je crois qu’il vient également d’être nommé à un super poste, une petite promotion : « commandant de bord de la station spatiale internationale », un truc comme ça…
Le plus étonnant, poursuit-elle, ce sont ces SDF qui vivent sur le trottoir, sous des échafaudages, dans l’East Village, avec matelas, table, fauteuils, tapis parfois, mais sans murs ni toit : elle n’avait rien vu de pareil depuis des lustres. Habituels à Los Angeles ou à San Francisco, ces campements sauvages n’avaient plus cours à Manhattan depuis la fin du siècle dernier.
Laisser un commentaire