145 Vues
Enregistrer

Tomber des nues : définition & origine (expression) 📚

Publié le 28/06/2021
0 commentaire

Définition

Tomber des nues signifie : manifester une grande surprise, être décontenancé. L’usage de cette expression est courant.

Tomber des nues : origine de l’expression

La nue, du latin nubes, « nuage », est un terme sorti d’usage qui est aujourd’hui remplacé par « nuage ». Par extension, il désignait l’ensemble des nuages et, par métonymie, le ciel dans son ensemble (la ou les nues). 

Des ombres de sa chevelure
Son front sortait, comme un rayon
Échappé de la nue obscure
Éclaire un sévère horizon.

Lamartine, Harmonies poétiques

Tomber des nues, c’est donc tomber des nuages ou, par extension, tomber d’un état de quiétude et de béatitude aveugle, celui par exemple de la personne qui a été « portée aux nues » (autre expression toujours vivante où le terme est présent) ou qui avait la « tête dans les nuages ». Cette expression a aussi signifié autrefois « survenir à l’improviste », mais elle a été remplacée dans ce cas par « être tombé du ciel ». Exemple : « Christophe, maussade, dut subir les effusions de son admirateur. Il s’étonnait de cette notoriété soudaine qui lui tombait des nues, et il se demandait s’il avait, sans s’en douter, la veille, fait jouer quelque chef-d’œuvre. » (Rolland, Jean-Christophe)

Voir ici : pourquoi dit-on « aller se faire voir chez les Grecs » ?

Exemples

Il l’a un peu mauvaise. Simon (le prénom a été modifié à la demande de l’intéressé), étudiant français résidant à Lille, s’est inscrit en médecine dentaire à Europe-Eduss, une école privée installée à Mouscron, en Belgique, à quelques kilomètres de la France. « J’étais très content d’être accepté. Il suffisait d’envoyer un dossier et une lettre de motivation. Mais j’ai vite changé d’avis, je suis tombé des nues », explique Simon, qui estime que la qualité « n’est pas au rendez-vous »

Lemonde.fr

Henry tombait des nues. Il épuisa toute son éloquence pour entraîner Lionel ; mais, ne pouvant y réussir, il descendit de cheval, et, jetant la bride au palefrenier :

Sand, La marquise