232 Vues
Enregistrer

Merde : origine du mot (étymologie)

Publié le 13/01/2022 (m.à.j* le 27/02/2023)
6 commentaires

« Merde » est une interjection vulgaire très courante en français pour exprimer tous les sentiments négatifs en général (colère, dépit, frustration), et même employée, parfois, pour souhaiter bonne chance (« je te dis merde pour ton examen »).

Merde : quelle est l’origine du terme ? Étymologie

« Merde » est issu du latin merda, « fiente, excrément », terme dont l’étymologie n’est pas bien connue (cf. Dictionnaire historique de la langue française). Il y des correspondances en lituanien (smirdėti, « puer »), en russe et en ukrainien. Le terme renvoie peut-être à une racine indo-européenne -smerdOn le trouve notamment dans une épigramme de Martial (40 – 104) : Sed nemo potuit tangere: merda fuit. / Mais personne ne pouvait y toucher : c’était de la merde.

Il apparaît en français à plusieurs reprises dans le Roman de Renart (XIIe siècle) :

« Tybert, sail outre, dist Renart,
Fi ! merde, con tu es coart !
Je t’atendré au trou la fors. »

Traduction :

« Tibert, saute de l’autre côté, dit Renart.
Pouah ! merde alors, comme tu es peureux !
Je t’attendrai ici dehors devant le trou. »

Vers 6513 – 6515 (traduction disponible ici)

Autre occurrence : 

Et quant li vilain riens n’i voit,
Lors quide que ce soit fantosme ;
Dont taste a sa main et si osme
Et sent que c’est merde qui put ;

Comme le paysan ne trouve rien,
il se dit que ça doit être un fantôme.
Il se tâte à nouveau avec la main, la renifle,
et sent que c’est de la merde qui pue.

9852 – 9855

À LIRE EN CLIQUANT ICI : d’où vient le mot « bougnoule » ?

Cette interjection est assez rarement remplacée par des périphrases amusantes par euphémisme : « le mot à cinq lettres », « le mot de Cambronne » (du nom d’un général de Napoléon qui en aurait fait usage). En France, le dérivé très courant « emmerder » (ennuyer, embêter, tourmenter) a été légitimé par usage présidentiel :

Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. 

Le Parisien, 4 janvier 2022

Cette citation d’Emmanuel Macron est en fait une reprise d’un bon mot attribué à un autre président, Georges Pompidou (1969 – 1974) : « arrêtez d’emmerder les Français ! ».