225 Vues
Enregistrer

C’est du nanan : définition & origine (expression)

Publié le 23/07/2021
0 commentaire

Définition

C’est du nanan signifie : c’est très bon, c’est délicieux, c’est facile.

 

Nanan : origine de l’expression

Nanan est un terme qui est probablement d’origine onomatopéique (comme nanananère) tiré du langage des enfants. Du nanan signifie une friandise, une sucrerie (XVIIe siècle) :

Ceux qui ne pouvaient, trop faibles ou moins agiles, approcher des seaux posés à terre, tendaient les mains d’un air suppliant, avec de petites mines, comme des enfants malades qui voudraient avoir du nanan.

Gautier, Les Barbares modernes

Puis « chose délicieuse », « ce qui provoque un vif plaisir », « ce qui est facile » :

Mais le nanan, le gratin, le fin du fin, c’est le couloir secret qui passe derrière les loges et conduit à l’escalier des coulisses. 

Cœmedia, 17 novembre 1908

« C’est du nanan » donne logiquement « c’est très bon », « c’est quelque chose de très bon » ou « c’est très facile » (synonyme alors de « c’est du gâteau » ou de « c’est du nougat ») :

La mégère prit un morceau de carotte bouillante dans l’écuelle et l’enfonça dans la bouche de l’enfant. 

Celui-ci, pressé par la faim, dévora ce qu’on lui présentait ; il se brûlait horriblement, mais il avalait avec gloutonnerie. 

C’est bon, ça ? dit le poète. C’est du nanan. Veux-tu boire, à présent ?

Et l’ivrogne approcha des lèvres du petit son verre rempli de l’ignoble et corrosive boisson dont il faisait ses délices. 

Aurélien Scholl dans Le Petit Journal du 1er décembre 1866

Résumons-le. Cela fait trente ans que, afin de cacher son gros spleen, Jacques-André Bertrand écrit des livres maigres et gais. Il n’est jamais trop tard pour les découvrir, c’est du nanan.

Nouvelobs.com

L’emploi de ce terme et de l’expression est très rare. 

Les népenthès sont des lianes tropicales qui ont inventé le sac. En se vrillant sur elle-même, l’extrémité de leurs feuilles forme une urne surmontée d’un opercule-parapluie. Dans ce récipient végétal dont les bords sont glissants comme un plancher bien ciré, la plante sécrète et stocke un liquide sucré. Du nanan pour les insectes de passage. 

Lemonde.fr

À lire ici : pourquoi dit-on « chapeau bas » ?