On confond « je souhaiterais » et « je souhaiterai » en raison de la prononciation similaire, voire identique, de ces des deux formes conjuguées du verbe « souhaiter ».
Je souhaiterais : conditionnel présent
Je souhaiterais est la première personne du singulier du conditionnel présent de « souhaiter ».
- je souhaiterais
- tu souhaiterais
- il/elle/on souhaiterait
- nous souhaiterions
- vous souhaiteriez
- ils souhaiteraient
C’est la forme la plus courante, celle dont on se sert pour atténuer l’expression d’un souhait, d’un désir ou d’une volonté, c’est-à-dire les exprimer de poliment. C’est donc la forme à employer dans les lettres de motivation ou les courriers professionnels en général. Astuce : on peut essayer de remplacer la première personne du singulier du conditionnel présent par la première du pluriel si l’on veut être sûr de devoir utiliser cette forme. Si le sens est le même, alors il faut utiliser cette forme. Exemples :
- Je souhaiterais convenir d’un rendez-vous avec vous.
- Nous souhaiterions convenir d’un rendez-vous avec vous.
- Je souhaiterais vivement continuer mes études dans votre filière qui me semble correspondre à mes attentes.
- Je souhaiterais vous rencontrer pour pouvoir discuter plus longuement de ce sujet avec vous.
- Je me permets de vous contacter car je souhaiterais avoir plus de renseignements sur les offres proposées par votre entreprise.
- Je souhaiterais prendre des congés payés, mais comment faut-il les déclarer ?
- « Je souhaiterais emporter un peu de votre amitié et que la mienne vous portât bonheur. » (Sand, La Famille de Germandre)
Dans ce contexte, le présent de l’indicatif peut aussi être employé, parce que souhaiter sert déjà à exprimer un souhait, un désir ou une volonté.
Je souhaite vous remercier pour cet entretien.
Ce n’est pas le seul contexte dans lequel on emploie ce conditionnel présent de « souhaiter ». On peut l’utiliser dans une principale pour parler d’une hypothèse qui paraît irréelle (irréel du présent). Le verbe de la subordonnée est à l’imparfait.
Je souhaiterais mourir si tu m’abandonnais.
Dans l’irréel du présent, si le verbe d’une proposition principale introduite par « si » est à l’imparfait de l’indicatif, le verbe de la subordonnée doit être au conditionnel présent.
S’il était plus gentil, je lui souhaiterais meilleure réussite !
À lire ici : « je voudrais » ou « je voudrai » ?
Je souhaiterai : futur simple de l’indicatif
Je souhaiterai est la première personne du singulier du futur simple de l’indicatif de « souhaiter ».
je souhaiterai
tu souhaiteras
il souhaitera
nous souhaiterons
vous souhaiterez
ils souhaiteront
Comme tous les verbes du premier groupe, « souhaiter » a une terminaison en – ai à la première personne du singulier du futur de l’indicatif (je mangerai, je regarderai, je laverai, etc.). L’emploi de cette forme est rare, car on exprime rarement un souhait dans le futur.
- « Serre-moi la main en signe d’honnête amitié, et je serai contente d’avoir ton amitié, moi qui n’en ai jamais eu, et qui n’en souhaiterai jamais d’autre. » (Sand, La Petite Fadette)
- « Quand je relirai ces lignes demain, dans six semaines — six mois peut-être, qui sait ? — je sens bien que je souhaiterai d’y retrouver… Mon Dieu, d’y retrouver quoi ?… » (Bernanos, Journal d’un curé de campagne)
On peut l’employer quand on présente ses vœux à quelqu’un.
- Je lui souhaiterai mardi un très bon anniversaire.
- Jeudi, avant son examen, je lui souhaiterai bonne réussite.
On peut aussi s’en servir dans la subordonnée d’une proposition principale qui se situe dans le futur.
- Si je la vois jeudi, je la lui souhaiterai bonne et heureuse !
- Si je ne dis rien, ce feu de paille s’éteindra vite, je gouvernerai leurs rapports à ma guise, il ne l’aimera que dans la mesure où je le souhaiterai. (Proust, La Prisonnière)
Laisser un commentaire