132 Vues
Enregistrer

« Arcane » et « arcade » : quelle différence ?

Publié le 16/12/2021
0 commentaire

« Arcane » et « arcade » sont des paronymes.

La prononciation des mots se ressemble, ce qui peut prêter à confusion.

 

Arcane : définition


Du latin arcanum, « secret ».

Un « arcane » signifie : en alchimie, secret de fabrication, opération secrète.

Ordinairement il expliquait ses idées fort au long, et quand il avait tout dit, il ajoutait : Mais ceci est un de mes arcanes que je ne dis à personne

Émile Saigey, Les Sciences au XVIIIe siècle

 

Par extension, « les arcanes » signifie : les opérations secrètes dont les éléments ne sont connus que des initiés et, par extension, ce qui est mystérieux, secret, inconnu du plus grand nombre.

— Tu emmèneras avec toi le jeune Duroy ici présent, et tu lui dévoileras les arcanes du métier.

Maupassant, Bel-ami

 

Il faut dire que la femme ou l’homme idoine doit cumuler les qualités: être ultra-légitime en interne, capable de faire rayonner l’institution et avoir une connaissance intime des arcanes du pouvoir. 

 

À lire ici : « apurer » et « épurer », quelle différence ?

 

Arcade : définition


Du latin médiéval arcata, et de l’occitan et provençal arcada, arcado

Une arcade désigne : 

1. en architecture : une construction qui compte une succession d’arcs, notamment les galeries à arcades, nommées par métonymie arcades (un côté est ouvert par des colonnes et des arches, l’autre par le bâtiment) ;

arcades à bologne
Arcades à Bologne | Photo de Hugo Kruip

Il feuilletait des brochures sous les arcades de l’Odéon, allait lire la Revue des Deux Mondes au café, entrait dans une salle du Collège de France, écoutait pendant une heure une leçon de chinois ou d’économie politique.

Flaubert, L’Éducation sentimentale

 

2. par extension : à partir de l’anglais arcade, galerie commerciale dans laquelle on peut jouer aux jeux électroniques ou vidéos, des « jeux d’arcade » désignent des jeux électroniques anciens (années 1970 – 1980) ;

Populaires dans les années 80-90, mais en déclin ces dernières années dans notre pays, les jeux d’arcade ont pratiquement disparu. Pourtant, le groupe néerlandais Gamestate a choisi Bruxelles pour implanter sa première salle en Belgique.

rtbf.be

 

3. par analogie, en anatomie : les courbres formées par certaines parties du corps, comme les arcades sourcilières. 

[…] quand bien même elle n’eût apparu que sous l’apparence d’une insaisissable vapeur, le marin l’aurait indubitablement reconnue, que la nature avait fixés sous son arcade sourcilière !

Verne, L’Île mystérieuse