282 Vues
Enregistrer

« Mettre à jour » et « mettre au jour » : quelle différence ?

Publié le 21/12/2021
0 commentaire

« Mettre à jour » et « mettre au jour » sont des paronymes. La ressemblance de la prononciation de ces expressions peut prêter confusion, mais le sens de chacune d’elle est bien différent. 

 

Mettre à jour : définition

Cette locution signifie : actualiser, rendre actuel, faire une mise à jour, mettre en ordre, adapter aux circonstances actuelles, mettre à la page. Le plus souvent, elle renvoie au fait de mettre à jour un logiciel à sa dernière version.

  • Je vais à mettre à jour mon téléphone car il ne fonctionne plus très bien.
  • Ils ont mis à jour ces textes juridiques afin de les adapter aux changements récents de législation.

Cette locution est souvent employée dans la littérature comme synonyme de « mettre au jour », c’est-à-dire au sens de « révéler », « dévoiler ».

Les épaules solides et la large poitrine de Tarrou n’étaient pas ses meilleures armes, mais plutôt ce sang que Rieux avait fait jaillir tout à l’heure sous son aiguille, et, dans ce sang, ce qui était plus intérieur que l’âme et qu’aucune science ne pouvait mettre à jour.

Camus, La Peste

Il fut démontré qu’à aucun moment le vainqueur de Hohenlinden n’avait songé à ramener les Bourbons ; toute la trame de la conspiration fut mise à jour […]

Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution française

On parle d’une « mise à jour ».

À lire ici : « tout d’un coup » ou « tout à coup » ?

 

Mettre au jour : définition

Cette expression signifie : faire apparaître ce qui était caché, révéler, dévoiler, notamment des méfaits (politiques, financiers, des réseaux de trafiquants, etc.), mais aussi en archéologie (à propos des vestiges anciens) ; par extension : rendre public. C’est en quelque sorte « faire la lumière » sur quelque chose.

Vous ne m’entendez pas, reprit l’autre : c’est une traduction de cet ancien auteur, que je viens de mettre au jour ;

Montesquieu, Lettres persanes

Les forces de l’ordre ont mis au jour un total de 182 000 faux pass sanitaires depuis l’instauration du dispositif cet été, dans le cadre de 400 enquêtes. Les modes opératoires sont nombreux.

bienpublic.com

Plus rarement, elle signifie : donner naissance.

Mais elle y apportait un désespoir obstiné de mère, qui achève de mettre au jour l’enfant mal venu de ses entrailles.

Zola, La Joie de vivre

On parle de « mise au jour ».