436 Vues
Enregistrer

« Aïeuls » ou « aïeux » ? (le pluriel d’« aïeul ») ✍️

Publié le 01/10/2022 (m.à.j* le 02/06/2024)
0 commentaire

La réponse

Aïeul (un ascendant direct) a deux pluriels : aïeuls et aïeux. Cependant, on distingue, depuis le XVIIIe siècle au moins :

  • « aïeuls », qui désigne les grands-parents, les grands-pères ou les arrières-grands-parents,
  • d’« aïeux » qui renvoie à l’ensemble des ancêtres d’une personne, c’est-à-dire tous ceux qui ont précédé sa génération.

L’Académie française ne relève cette distinction qu’à partir de la 4e édition de son Dictionnaire (1762). D’après Le Bon Usage, aïeux était, à l’origine, le véritable pluriel d’aïeul, tandis que aïeuls a été refait à partir du singulier. La distinction n’était pas établie au XVIIe siècle, et elle n’est pas toujours connue par les usagers d’aujourd’hui, ce qui a donné et donne encore des usages indifférents (comme chez Balzac, dans Ursule Mirouët, qui emploie aïeux pour aïeuls : « Tout cela, dit Goupil, ne me paraît concerner que la question des libéralités faites par les aïeux à la descendance naturelle […] »). Au reste, « aïeux » se trouve plus facilement dans les textes qu’« aïeuls » (cf. Google Ngram, ou Gallica)

Exemples :

  • Toute ma culture vient des patientes leçons que m’ont données mes aïeuls.
  • Après des années d’exil, je fus enfin libre de rejoindre la terre de mes aïeux.
  • Mes aïeules ont des caractères opposés : l’une est franche et brute, l’autre est calme et réservée.
  • Les fantômes de mes aïeux se sont rassemblés dans le sanctuaire familial pour m’envoyer une aide.
  • Et Pierre comprenait la prodigieuse vanité de ces gens hantés par la grandeur des aïeux, hypnotisés devant le passé de leur Rome (Zola, Les Trois Villes)
  • Or, depuis les jours de ma naissance, où je vivais avec les premiers aïeuls de notre race […] (Lautréamont, Les Chants de Maldoror)
    • Aïeuls a peut-être été pris pour aïeux.

Remarques

Aïeul, comme ses deux pluriels (aïeuls plus qu’aïeux) sont des termes rares qui ont connotation ancienne. La connotation d’aïeuls est plus positive, ou solennelle, que « grands-parents », terme assez neutre. Au reste, « aïeuls» peut se prononcer en faisant sentir le « l ».

Les générations antérieures aux « aïeuls » sont les bisaïeuls, puis les trisaïeuls.

À lire en cliquant ici : quel est le pluriel d’« ail » : des « ails » ou des « aulx » ?