Les deux-points sont suivis d’une majuscule quand ils sont suivis d’un nom propre ou quand ils introduisent une citation.
- L’ambition de Léa avait trouvé une redoutable ennemie : Louise, qui souhaitait elle aussi finir de la saison en tant que meilleure élève de la classe.
- Longtemps, je pensais avant de dormir à cette célèbre citation de Montaigne : « Qui craint de souffrir, il souffre desjà de ce qu’il craint. »
- Le proviseur a écrit dans cette lettre : « Tous les élèves doivent porter une tenue correcte au sein de l’établissement. »
- Car particulier : lorsque l’on a
retranché une partie de la citation, et qu’on ne cite qu’une partie
de la phrase, une minuscule peut suivre les deux-points.
- Comme l’a dit De Gaulle, ce qu’il faut craindre : « […] ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop-plein. »
- Cependant, dans ce cas, on évite souvent les deux-points.
Dans les autres cas, lorsque les deux points introduisent une explication, une synthèse, une conséquence ou une énumération, on ne les fait pas suivre d’une majuscule.
- La tomate est un légume-fruit : c’est biologiquement un fruit, mais elle est le plus souvent cuisinée comme un légume.
- La France ne se limite pas à la métropole : elle s’étend aussi sur de nombreux territoires d’outre-mer, de l’Amérique au Pacifique.
- Emma avait décidé de partir : elle a choisi le Pérou.
- Il faut que j’achète demain
:
- des kiwis ;
- des pommes ;
- des bananes.
- Si, comme il arrivait quelquefois, elle avait les traits d’une femme que j’avais connue dans la vie, j’allais me donner tout entier à ce but : la retrouver, comme ceux qui partent en voyage pour voir de leurs yeux une cité désirée et s’imaginent qu’on peut goûter dans une réalité le charme du songe. (Proust, À la recherche du temps perdu)
De la même manière, on ne fait pas suivre le point-virgule d’une majuscule. Faut-il une majuscule à « gouvernement » ?
Laisser un commentaire