Orthographe du pluriel
On écrit : des produits phares au pluriel. En effet, le fait que « phare » soit un nom apposé n’empêche pas de l’accorder en le faisant varier en nombre, comme on le ferait avec un adjectif. Le nom apposé, c’est-à-dire celui qui est juxtaposé, varie s’il y a une relation d’équivalence entre celui-ci et le nom auquel il est apposé. C’est le cas ici : à chaque produit correspond un phare, les produits en question sont comme, chacun, des phares, ils sont plus importants que les autres, on les repère de loin ou leur rayonnement est important, car ils sont plus populaires.
En revanche, dans le cas de, par exemple, « soupes maison », maison reste invariable parce qu’il y n’y pas d’équivalence entre soupe et maison : à chaque soupe ne correspond pas une maison, toutes les soupes ont été « faites à la maison », un seul et unique endroit. Autre exemple, le pluriel « liaisons satellite », car chaque liaison n’est pas comme un satellite, ou n’est pas un satellite. Cette apposition n’indique que le type de liaison dont il est question.
Il n’y a pas de règle quant à l’usage du trait d’union entre « produit » et « phare ». Il semble être plutôt rare dans l’usage.
À lire en cliquant ici : doit-on écrire « faits maison » ou « fait maison » ?
Exemples :
- Les produits phares de cette entreprise sont ses jeux vidéos, de la vente desquels elle tire d’importants bénéfices.
- Bien que ces produits soient standard, ce sont les produits phares du magasin, parce qu’ils ne sont pas chers et permettent à des ménages modestes de s’équiper.
- L’inflation est impitoyable : elle touche même des produits de consommation phares pour les apéritifs, comme les pizzas, les bières ou les chips.
- Ce géant de l’internet ne fait pas de quartier : il s’apprête en effet à vendre l’un de ses produits phares à cause de mauvais résultats l’année dernière.
En règle générale les mots mis en apposition ont un pluriel flou….en français.