Ce quiz sur l’histoire du Moyen-Orient compte 27 questions. Il a été inspiré par la lecture de l’Atlas historique du Moyen-Orient de Florian Louis, paru chez Autrement. Il se concentre surtout sur l’histoire politique de la région. Le Moyen-Orient de ce quiz part de la Turquie et l’Égypte à l’Ouest, jusqu’à l’Iran à l’Est. À vous de jouer désormais !
Quiz : histoire du Moyen-Orient
Réponses
- Le cunéiforme est une écriture composée de signes composés de coins qui s’est développée au milieu du IIIe millénaire av. J.-C., à partir de pictogrammes. Les premières écritures alphabétiques sous forme de cunéiformes que l’on connaît sont celles d’Ugarit (XVIe siècle av. J.-C.). Elles servaient à écrire une langue sémitique.
- Une forme hénothéisme se développe en Égypte notamment sous le règne du pharaon Akhenaton (r. 1353 – 1337 av. J.-C.) en faveur du dieu Aton (un dieu solaire). Les cités mésopotamiennes se plaçaient déjà sous la protection d’une divinité particulière.
- Les ziggurats pouvaient accueillir des temples. Les temples n’étaient pas des lieux de rassemblement des fidèles, mais des enceintes sacrées, réservées aux serviteurs de culte, pour y entreposer les offrandes et y effectuer des rituels.
- L’Empire Achéménide, ou l’Empire perse, d’origine iranienne, constitué au VIe siècle av. J.-C. et remplacé et continué par celui d’Alexandre le Grand au IVe siècle, fut le premier grand empire mondial, intégrant dans un seul ensemble (10 millions de km² environ), avec habileté, des territoires jusque-là disparates.
- Ses hommes le contraignent à rebrousser chemin en 325 av. J.-C. La conquête d’Alexandre a permis de diffuser jusqu’en Inde et en Asie centrale la culture grecque.
- La péninsule arabique a été totalement conquise sous Abu Bakr (632 – 634), les armées byzantines et sassanides ont été battues sous Omar (634 – 644, batailles de Yarmouk, Qadisiyya, Nehavend) et le nord de l’Égypte conquise. La conquête s’est poursuivie sous Othman (644 – 656) puis sous les Omeyyades, sous lesquels l’islam s’est constitué en empire sous la direction d’un calife héréditaire.
- L’une des sources de la croisade a notamment été le développement, au début du Moyen Âge, du pèlerinage vers Jérusalem, mais aussi de l’idéal de la Jérusalem céleste.
- Damas a été choisie comme capitale par Muʿawiya Ier (661 – 680), le fondateur de la dynastie des Omeyyades. Il avait été gouverneur de la ville auparavant.
- L’une des sources de la croisade a notamment été le développement, au début du Moyen Âge, du pèlerinage vers Jérusalem, mais aussi de l’idéal de la Jérusalem céleste.
- Les Seldjoukides étaient un peuple turcophone originaire d’Asie centrale, converti à l’islam depuis le Xe siècle. Ils conquirent progressivement l’Orient islamique au XIe siècle (Iran conquise en 1046, prise d’Alep en 1070, Jérusalem en 1074 et Damas en 1078) et le cœur de l’Anatolie byzantine (Manzikert en 1071). Leur empire s’est fragmenté au XIIe siècle.
- Les mamelouks étaient des esclaves capturés pour être convertis à l’islam et formés comme soldats, puis affranchis. Ils prirent leur pouvoir en Égypte au milieu du XIIIe siècle et initièrent, sous le règne de plusieurs dynasties, une période d’éclat culturel et militaire (rayonnement culturel du Caire, victoires contre les Croisés et les Mongols).
- Ce traité a fixé le long conflit entre les Ottomans et les Safavides. Les affrontements reprirent toutefois au XVIIIe siècle.
- Méhémet Ali était un ottoman d’origine albanaise envoyé en 1801 en Égypte contre les Français. À la faveur des rivalités politiques locales entre Ottomans et mamelouks, il prit la tête du pays en 1805, indépendant de fait, et tenta de la transformer en État moderne. Il conquit en outre le Hedjaz et la Syrie, mais fut arrêté par les puissances européennes. Il fut déposé en 1848 avant de mourir en 1849.
- L’ouverture du canal de Suez en 1869, organisé par le Français Ferdinand de Lesseps mais concrétisée par 20 000 travailleurs égyptiens, appauvrit Alep et Damas en reportant une partie du commerce vers la mer.
- Le mouvement des Tanzimat fut un mouvement de réformes modernisatrices de l’Empire ottoman (égalité de tous devant la loi en 1836, constitution en 1876 créant un Parlement bicaméral, suspendue dès 1879).
- Après la défaite de Sarikamis contre les Russes en janvier 1915, l’Empire ottoman a déclenché une politique de massacre de ses minorités chrétiennes, accusées d’être favorables à Saint-Pétersbourg : génocide des Arméniens, des assyro-chaldéens, blocus du Mont-Liban provoquant une famine, marches des la mort vers les déserts, noyades de masse, etc.
- Le traité de Lausanne (1923) a prévu un partage plus avantageux pour la Turquie que le traité de Sèvres (1920), qui la réduisait à l’ouest de l’Anatolie.
- Mustafa Kemal (1881 – 1938) est le fondateur de la Turquie moderne, après la victoire de ses troupes à l’issue de la guerre gréco-turque (1919 – 1922), ou Guerre d’indépendance turque, qui fut suivie par un important échange de populations. Il organisa la mainmise de l’État sur la religion (mise en place du Diyanet en 1924, désacralisation de Sainte-Sophie, interdiction des confréries religieuses, etc.), imposa l’alphabet latin, interdit le fez, instaura un parti unique, etc.
- En 1921, avec le soutien des Britanniques, le colonel Reza Khan prit le pouvoir en Iran, et devint le souverain en 1925, au détriment de la dynastie Qadjar, au pouvoir depuis la fin du XVIIIe siècle. Il instaura un régime autoritaire et modernisateur, dont la réalisation la plus célèbre fut le chemin de fer transiranien entre la Caspienne et le golfe Persique. C’est lui qui demanda notamment en 1935 aux autres États de ne plus nommer le pays Perse (d’après l’usage grec), mais Iran. Sa politique de modernisation se heurta à la puissance du clergé chiite.
- Le plan de partage de l’ONU se présentait ainsi, mais il fut tout théorique :
- Rashid Rida (1865 – 1935) a commencé sa carrière comme réformiste musulman, mais s’est par la suite orienté vers le fondamentalisme salafi et le pansislamisme antimpérialiste.
- La doctrine Eisenhower, énoncée le 5 janvier 1957, deux mois après la crise de Suez, promettait une assistance militaire et économique à tout État qui en ferait la demande.
- Le Kurdistan irakien est dans les faits plus ou moins indépendant. Les Kurdes ont voté pour leur indépendance en 2017 par un référendum (sans déclaration d’indépendance). Il dispose en outre de ses propres forces armées.
- L’OPAEP est le sigle en acronyme de l’Organisation arabe des pays exportateurs de pétrole, fondée en 1968 dans le but de se servir du pétrole comme levier d’influence en politique internationale, après la guerre des Six Jours de 1967. Après la guerre du Kippour en 1973, l’OPAEP maintint pendant cinq mois un embargo sur les livraisons de pétrole aux alliés d’Israël.
- Créée en 1962, la Ligue islamique mondiale, dont le siège est à La Mecque, fait le pendant à Ligue arabe d’inspiration nationaliste, dont le siège est au Caire.
- Il est de fait le chef de l’État de l’Iran, et son personnage politique le plus influent, bien que le président et le Parlement soient élus au suffrage universel. Le premier guide fut Rouhollah Khomeini, la figure de proue de la Révolution, jusqu’à sa mort en 1989. La fonction est depuis occupée par Ali Khamenei.
- La deuxième guerre du Golfe, qui a mis fin au régime de Saddam Hussein en 2003, a fait éclater un conflit larvé entre la majorité relative chiite du sud-est du pays, la minorité sunnite du Nord et de l’Ouest, et les Kurdes, qui disposent d’un territoire autonome. Ce conflit a pris un tour encore plus violent avec les conquêtes territoriales islamistes au cours de la deuxième guerre civile de 2013 – 2017 (conquête de Mossoul par l’État islamique, reprise en 2017).
- Il a démarré par un vaste mouvement populaire qui a fait suite au suicide par le feu le 17 décembre 2010 de Mohamed Bouazizi, jeune marchand ambulant de Sidi Bouzid.
Laisser un commentaire