Ce quiz sur les châteaux français vous demande simplement de reconnaître tout simplement ceux qui vous sont montrés en photo. Il compte 20 questions. À vous de jouer !
Quiz : les châteaux français, les reconnaîtrez-vous ?
Réponses
- Cheverny, situé en Sologne, dans le Loir-et-Cher, est le château qui a inspiré le Moulinsart de Tintin.
- Ce château médiéval alsacien a été restauré au XIXe siècle par l’Empereur allemand Guillaume II (1888 – 1918) pour affirmer la souveraineté allemande sur la région.
- Le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, est célèbre pour avoir été la demeure de nombreux souverains français (et pour son escalier en fer-à-cheval).
- Le château de la Bâtie d’Urfé est un château du Forez, dans la Loire, qui a notamment été occupé par Honoré d’Urfé (1567 – 1625).
- Ce château au style éclectique, résidence des seigneurs de Béarn, accueille aujourd’hui un musée consacré à Henri IV (1589 – 1610).
- Ce château du Calvados fut une des résidences de Guillaume le Conquérant.
- Ce château médiéval d’Ille-et-Vilaine avait été construit pour assurer la défense du duché de Bretagne.
- Ce château de style Renaissance de Touraine, en Indre-et-Loire, est le seul château-pont de France. Il évoque le Ponte Vecchio de Florence.
- Ce château médiéval de Corrèze fut offert en 1745 par Louis XV (r. 1715 – 1774) à sa favorite Jeanne-Antoinette Poisson (1721 – 1764) pour en faire la marquise de Pompadour.
- Le château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, a été construit entre 1703 et 1720 pour le duc de Lorraine Léopold Ier (1690 – 1729). Il est parfois surnommé le « Versailles Lorrain » en raison de son style classique.
- Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, est un des plus célèbres chateaux français. Construit pour le surintendant des Finances Nicolas Fouquet (1615 – 1680), c’est un modèle de l’architecture classique, dont les concepteurs (Le Nôtre, Le Brun, Le Vau, Villedo) furent réemployés pour Versailles.
- Ce château des Hauts-de-Seine est situé dans le parc du même nom, dessiné par André Le Nôtre (1613 – 1700). C’est un musée.
- Ce piton rocheux de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, est une résidence d’État, lieu de villégiature des présidents de la République.
- Ce célèbre château du Maine-et-Loire situé sur un promontoire qui donne sur la Loire est une forteresse embellie à la Renaissance.
- Le château de Blois, chef-lieu du Loir-et-Cher, est lié au roi Louis XII (1498 – 1515), qui y naquit et grandit, et qui y fit d’importants travaux de réaménagements. Il est entre autres célèbre pour son escalier d’apparat semi-extérieur, d’influence italienne.
- Ce château d’Indre-et-Loire est célèbre pour ses jardins à la française.
- Le château de la Roche, château médiéval du Roannais, dans la Loire, et construit au milieu de la Loire, a été rebâti au début du XXe siècle dans un style néogothique.
- Ce célèbre château de l’Oise, rebâti au XIXe siècle pour son propriétaire, Henri d’Orléans (1822-1897), accueille aujourd’hui le musée Condé.
- Non, c’est le château de la Roche-Guyon, dans le Vexin, dans le Val-d’Oise.
- Ce château de Haute-Savoie a été remanié au XIXe siècle dans un style néogothique.
Laisser un commentaire