Ce quiz sur les empires compte 15 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances en histoire et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz sur les empires
Réponses
⏳ Temps de
lecture : 2 minutes
- La dynastie des Antonins se termine avec Commode (192 ap. J.C.).
- Les Moghol sont des turco-mongols d’Asie centrale, persianisés, qui ont fondé un empire islamique qui a régné sur l’Inde du XVIe au XIXe siècle.
- Oui, en Guyane, conquise aux dépens des Provinces-Unies en 1796. La Guyane britannique a obtenu son indépendance en 1966 et se nomme désormais Guyana.
- Ces immenses territoires, peu peuplés, qui n’étaient pas des colonies mais parties intégrantes de l’Espagne, ont acquis leur indépendance peu après les remous de l’ère révolutionnaire et napoléonienne, au début du XIXe siècle.
- Le Sénat conservateur a proclamé que le gouvernement des Français était confié à un empereur et que Napoléon Ier serait l’Empereur des Français. Le sacre de Napoléon Ier fut organisé le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris.
- Les satrapes, « protecteur du pouvoir », étaient pour la plupart des Perses. Bien que les royaumes locaux aient été préservés, l’administration avait été unifiée.
- Le geste le plus important de cette politique de collaboration fut son mariage avec Roxane, fille du noble iranien Oxyarthès. L’Empire perse était fonctionnel, malgré la défaite militaire de Darius III.
- L’islam (sunnite) ottoman était un islam d’État, dans lequel les cadis étaient des agents de l’État, chargés de valider les actes notarités, et insérés dans une cléricature hiérarchisée avec à sa tête le sheikh ul-islam, le mufti d’Istanbul. Ils exercèrent une grande influence sur la politique de l’État.
- L’immédiateté d’Empire (Reichsunmittelbarkeit) était le fait de pas être sujet d’un prince territorial mais de l’empereur.
- Le traité de Verdun de 843 a entériné la division de l’Empire de Charlemagne. Charles obtint les terres de l’Ouest, Louis obtint les terres à l’est du Rhin sauf la Frise, et Lothaire un territoire partant de la mer du nord jusqu’à l’Italie, comprenant Aix-la-Chapelle et Rome. Lothaire conserva le titre prestigieux d’empereur, bien que le territoire sur lequel il régnait effectivement était limité.
- Le règne de Michel VIII Paléologue (r. 1258 – 1282), militaire de qualité, se caractérisa notamment par la reprise de Constantinople presque sans combat en juillet 1261, et par la lutte contre les Latins.
- Les Ming, dynastie de Han, déplacèrent notamment la capitale à Pékin au XVe siècle, à la place de Nankin, et fondèrent la Cité interdite et le temple du Ciel.
- L’Empire almohade fut un empire berbère des XIe et XIIe siècles fondé par Muhammad Ibn Tumart, un musulman puritain inspiré par l’asharisme, le chiisme et la pensée d’al-Ghazali, et qui combattit l’école malikite alors dominante dans sa région. Almohade est une transcription dérivée d’al-muhawwidun, « qui proclament l’unicité divine » (tawhid).
- L’empereur de Russie Nicolas Ier (r. 1825 – 1855) est resté célèbre comme un empereur autoritaire et belliqueux. Toutefois, un code civil et un code pénal furent publiés en 1835, il rappela Pouchkine de son exil en 1826, et était hostile au servage.
- Le Mozambique, dont la côte fut investie par les marins portugais dès le XVe siècle, obtint son indépendance en 1975.
Je ne suis pas d’accord avec la fin de l’Empire carolingien : c’est la mort de Charles III, dernier empereur, en 888 qui marque sa fin.
Il y a plusieurs fins !