Vous trouverez ici un article complet sur l’histoire des présidents de la Ve République. Mais les 15 questions du quiz portent sur plusieurs régimes politiques de la France. Si vous des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler dans la section commentaires.
Quiz : les présidents de la République française
Réponses
- François Mitterrand, qui termina deux mandats de sept ans (1981 – 1988 – 1995), fut chef de l’État le plus longtemps.
- Adolphe Thiers (1797 – 1877) fut nommé « chef du pouvoir exécutif » de la République français le 17 février 1871 par l’Assemblée nationale réunie à Bordeaux. Il négocia la paix avec la Prusse, réprima la Commune. Il démissionna le 24 mai 1873. –
- Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, fut le premier président de la République française, élu à l’élection du 10 et 11 décembre 1848 au suffrage universel masculin, innovation de la IIe République. Interdit de se représenter par les dispositions constitutionnelles, il installa un régime césarien à la suite d’un coup d’État (2 décembre 1851), qui réussit après une répression, et grâce à de nombreux soutiens, dans l’opinion publique et parmi les élites. Il fut proclamé empereur le 2 décembre 1852, après un plébiscite.
- Ce que l’on nomme « constitution Grévy » consiste en une pratique du pouvoir du président de la République sous la III République, qui se cantonne à un rôle symbolique d’incarnation de l’État et d’arbitre en cas de crise institutionnelle grave. Son nom fait référence à au discours d’intronisation du président Jules Grévy (de 1879 à 1887) dans lequel il déclara : « Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, je n’entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnels. »
- Patrice de Mac Mahon fut président de 1873 à 1879. Ce militaire, légitimiste, voulut préparer une restauration qui ne vint pas, et eut une pratique de sa fonction qui allait à l’encontre du parlementarisme défendu par les républicains, ce qui mena à une crise politique qui se termina par sa démission.
- Gaston Doumergue, président de 1924 à 1931, était né dans une famille protestante du Languedoc, ce qui fit de lui le premier chef de l’État protestant depuis Henri IV (r. 1589 – 1610).
- Raymond Poincaré fut président de la République de 1913 à 1920, ce qui ne fut pas la fin de la carrière politique de cette figure influente de la IIIe République.
- Paul Doumer, président de mai 1931 à juin 1932, s’était distingué comme gouverneur général de l’Indochine de 1897 à 1902, qui lui avait valu une solide réputation de bon administrateur (la colonie devint en effet autosuffisante après son passage).
- Paul Deschanel fut président du 18 février au 21 septembre 1920, à sa démission, qui s’explique par une maladie du sommeil (qui le fit chuter d’un train) et une dépression.
- Vincent Auriol, premier président de la IVe République, de 1947 à 1954, était une figure de la SFIO (socialiste). Il avait par ailleurs été ministre du Front populaire.
- Alexandre Millerand, élu président en 1920, était partisan d’une réévaluation d’une rôle du chef de l’État et d’une révision de la Constitution pour une plus grande stabilité ministérielle. À rebours de la pratique traditionnelle de la fonction présidentielle, il donne à Évreux, le 14 octobre 1923, un discours dans lequel il exprimait clairement ses vues institutionnelles et défendait la politique de la majorité parlementaire.
- René Coty, président la République depuis 1954, sort de son retrait devant la crise provoquée par le déclenchement de l’opération Résurrection par les chefs de l’armée en Algérie qui souhaitaient prendre Paris. Pour éviter la guerre civile, il fit appel à Charles de Gaulle, qui devint président du Conseil le 1er juin.
- Maurice Couve de Murville, qui avait été ministre des Affaires étrangères depuis 1958 (et brièvement ministre de l’Économie et des Finances), devint Premier ministre le 10 juillet 1968, en remplacement de Georges Pompidou. Son gouvernement prit fin le 20 juin 1969, à la démission de Charles de Gaulle.
- Cette loi du 10 janvier 1980, surnommée d’après le ministre de l’Intérieur Christian Bonnet, rendait plus stricte les conditions d’entrée sur le territoire, faisait du séjour irrégulier d’un étrangrer sur le territoire un motif d’expulsion, et créait la rétention administrative.
- Cet aveu d’impuissance de Jacques Chirac lors d’une interview télévisuelle le 12 décembre 1996 fit suite aux échecs de son Premier ministre, Alain Juppé, très impopulaire.
tombe dessus par hazard ,excellente idée
Chirac c’est la fracture sociale et non nationale
pourquoi les questions d’histoire portent essentiellement sur celle de France
Je suis aussi fan de quizz, merci de nous en proposer sur des sujets aussi variés.
cool, mais pour le nombre de présidents, j’ai compté alain poher, président par intérim… il faudrait opréciser dans la question « président élu » mais sinon, cool
J’adore tes quizz! Vraiment ils sont super, si je peux me permettre seulement une petite remarques, Clemenceau ne prend jamais d’accent sur le premier « e » 😉
Merci Chloë, c’est corrigé ! 🙂
Les QUIZ sont très biens faits, mais dans certaines rubriques il conviendrait de mettre la date, sinon on ne sait pas. MERCI.