Ce quiz sur Jules César vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. C’est un qcm d’histoire. Il a été fait à l’aide, notamment, de la biographie écrite par Christophe Badel (PUF). Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section commentaires ! Des lectures préalables par ici : « veni vidi vici » / Alea jacta est
Quiz : Jules César
Réponses
- Les Douze Césars, source latine de l’écrivain du IIe siècle Suétone, fait de César le modèle des empereurs ultérieurs, mais dans une perspective critique.
- La date de naissance de César est incertaine, mais elle se trouve aux alentours de 102 av. J.-C.
- La famille de Jules César, la gens Julia, était patricienne, c’est-à-dire la tranche la plus prestigieuse de la noblesse, qui prétendait remonter aux premiers temps de Rome. Bien que le patriciat ait été une classe en déclin, la famille de César était alors sur le retour. César a montré au cours de sa vie une fierté pour ses origines familiales patriciennes et divines (Vénus).
- Les populaires étaient, d’un certain point de vue, les continuateurs des Gracques, frères qui voulurent réformer Rome, sans succès, en votant notamment une loi agraire et loi frumentaire. Les populaires s’opposaient aux optimates (les « meilleurs »), qui eurent notamment pour figure de proue Sylla, qui fit lui-même des réformes pour assurer la pérennité du régime républicain.
- César put quitter l’Italie, où il était menacé par les optimates, pour devenir légat du propréteur d’Asie (l’Anatolie, 81-80). Il passa ensuite au service du proconsul de Cilicie.
- Les nobles romains se lançaient en effet en politique par des accusations publiques pour montrer leur attachement au bien public romain. Il a ainsi accusé Cneius Cornelius Dolabella, gouverneur sortant de Macédoine, de concussion.
- César fut élu en 70 pour 69. Il y avait 20 questeurs par an. Ils étaient responsables des finances. César fut envoyé en Hispanie ultérieure.
- Crassus avait notamment bâti sa fortune lors des proscriptions de Sylla, en rachetant les biens de proscrits. Cet homme politique opportuniste s’était placé du côté des populaires. César, son allié politique, s’était endetté auprès de lui pour financer ses campagnes.
- Le Grand Pontife (Pontifex Maximus) est élu à vie. Des vieux sénateurs étaient en général élus, mais César parvint à cette prêtrise à 40 ans, par la corruption massive des électeurs des comices.
- Le triumvirat était une alliance politique scellée à l’initiative de César entre lui-même et deux hommes qui ne s’aimaient pas, Crassus et Pompée. Signal de la conclusion de ce pacte, Pompée épousa Julia, la fille de César. On considère souvent le premier triumvirat comme un moment-clé de la fin du régime républicain.
- Ce sont les vrais dirigeants des affaires générales à Rome. Il y a en avait deux par an.
- César était proconsul d’un territoire allant des Pyrénées aux Alpes orientales. Il fit voter une loi spéciale qui lui donna un pouvoir de cinq ans sur les Gaules. César voulut y lancer des opérations militaires et devenir victorieux comme Pompée.
- César s’était appuyé sur l’alliance avec les Éduens pour pénétrer en Gaule, en jouant sur le prétexte de la migration des Helvètes. Les Éduens et d’autres peuples gaulois trouvèrent leur compte dans cette présence romaine, espérant par la suite exercer une hégémonie sur leurs congénères.
- Vercingétorix, noble arverne, faisait partie des nobles gaulois dont les espoirs placés dans la présence romaine avaient été déçus. César vint à bout de cette révolte en septembre 52 av. J.-C., par la victoire au siège d’Alésia. La Gaule, définitivement soumise, fut annexée comme province en 50.
- Les commentaires étaient des rapports envoyés chaque année par les consuls romains au Sénat. César s’en est servi pour faire la propagande de ses conquêtes.
- Le second triumvirat, nouvelle alliance politique, établit que Crassus et Pompée seraient élus consuls pour 55, puis bénéficieraient d’un proconsulat de cinq ans en Espagne pour Pompée, en Syrie pour Crassus, et que celui de César sur les Gaules serait prolongé de cinq ans.
- Ce grand forum s’élevait au cœur de Rome, et devait faire concurrence au grand théâtre construit par Pompée.
- Julia, la fille de César et femme de Pompée, perdit la vie en 54, ce qui mit fin à un lien essentiel entre les deux hommes ; Crassus perdit quant à lui la vie lors d’une campagne contre les Parthes en 53 ; les optimates se tournèrent contre César en qui ils voyaient le principal danger pour le régime.
- Le 11 ou 12 janvier 49, frappé par une inspiration divine (selon Suétone), César déclara « Alea jacta est » (le sort en est jeté) et franchit le Rubicon (autre expression), frontière de l’Italie, ce qui déclencha le conflit ouvert avec les optimates et Pompée.
- Les troupes de César écrasèrent celles de Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie, en 48. Après l’exécution de Pompée en Égypte par Ptolémée XIII, la guerre se poursuivit contre ses partisans : César écrasa Caton à Thapsus en 46, puis les fils de Pompées à Munda en 45.
- La dictature, comme celle de Sylla, était une magistrature exceptionnelle assumée par un individu, pour six mois au maximum, dans les moments de crise. César change son esprit pour en faire un instrument de réforme. Il l’assume en 49, en 47 mais pour un an, en 46 pour dix ans, puis elle est lui est accordée à perpétuité en 44.
Pardonnez-moi, Adrian, mais ce sont plutot les français et les belges qui ont appartenus à Jules Cesar et pas le contraire. Belle soirée avec Catulle qui detestait Jules César! monique
ni l’un ni l’autre en fait le terme franc n’existe pas et encore moins français 🙂
14/15!!!Par contre j’ai toujours cru (à tord vraisemblablement) que la fameuse phrase de « Je suis venu,j’ai vu,j’ai vaincu »était lié à la guerre des Gaules.
Non, c’est bien comme le dit le test. L’histoire est rigolote. On attendait, comme c’était de coutume lors d’un triomphe, que César prononce un long discours. A la place il prononce ces trois mots. Certains auteurs disent que c’était une remarque pour minimiser son rival Pompée qui avait gagné le surnom de « le Grand » après s’être battu contre ces mêmes ennemis que César considérait comme de peu de valeur.
13/15 pas trop mal pour une Belge
Jules César appartient autant aux Français qu’aux Belges 😉
il y a une erreur dans ce quiz. Jules César était proche des Populares mais sa famille était du parti des Optimates.
Sa famille est quand même liée à celle de Marius…
8/15. Pas brillant.
Tes quizz sont formidables Adrian, je serais enchanté de te suivre sur fb et de savoir ce que tu vas devenir dans l’histoire 😉
Merci !
La page du site : https://www.facebook.com/laculturegenerale11/