Ce quiz porte sur les avions, sur leur histoire, leur technique. Il compte 15 questions. Il vous permettra peut-être d’évaluer vos connaissances et peut-être d’apprendre des choses !
Quiz : les avions (avec réponses)
Réponses
- Ce mot a été inventé par Clément Ader (1841 – 1925) dans les années 1870 pour nommer ses différents prototypes. Il ne s’est imposé qu’avec la Grande Guerre au détriment d’aéroplane.
- L’inventeur et entrepreneur Louis Blériot (1872 – 1936) a effectué cette traversée le 25 juillet 1909 en 37 minutes entre Calais et Douvres, pour répondre à un défi lancé par le Daily Mail.
- Le fuselage est la partie qui accueille les passagers, l’équipage et les cargaisons. La plupart des fuselages des avions de ligne aujourd’hui sont construits selon la technique du semi-monocoque (système avec tôles rivetées sur des cadres tenus par des longerons et des lisses).
- L’avion vole grâce à ses ailes, qui génèrent de la portance, grâce à la déflexion (une partie de l’air qui longe une aile est dirigé vers le bas) et à une phénomène de différence de pression (l’air au-dessus est a une pression plus faible que celui en-dessous (effet Venturi), ce qui crée un phénomène d’aspiration).
- Le fait de décoller face au vent permet de jouer sur le phénomène de portance et réduit donc la vitesse et la distance nécessaire pour effectuer l’opération.
- Le tangage est l’oscillation de l’avion autour de son axe transversal, et le roulis l’oscillation sur l’axe de la longueur.
- C’est un aileron, une surface mobile qui permet de faire pivoter l’avion sur l’axe de roulis en jouant sur la portance.
- Le modèle A320 est l’avion de ligne le plus vendu (il fut relancé avec les modèles A320neo). Ses commandes de vol électroniques permirent de faire des économies (en remplaçant les câbles). Il proposait aussi une planche de bord tout écran.
- La vitesse de croisière moyenne d’un avion de ligne est bien sûr variable, mais se situe en général entre 850 et 950 km/h. Les petits avions légers volent en général à plus de 200 km/h. La vitesse de croisière du Concorde était de 2150 km/h.
- Le plan canard permet notamment de protéger l’avion du décrochage.
- Le Boeing 747 est un modèle qui connut un grand succès. Il est facilement reconnaissable en raison de la bosse de la partie avant de son fuselage, qui accueille un second étage. Ce modèle avait donc une grande capacité d’accueil (524 passagers avec deux classes).
- Le variomètre indique la vitesse de montée ou de descente de l’avion. La vitesse donnée par le variomètre est mesurée en pieds par minute ou mètres par seconde.
- La phase de roulage se déroule entre l’aire de stationnement jusqu’à l’arrivée à la piste. En anglais, on parle de taxiing.
- Les traînées de condensation sont des nuages qui se forment dans le sillage de l’avion quand l’air est suffisamment froid et humide. C’est pour la part majeure de l’eau déjà présente à l’état gazeux dans l’atmosphère qui se condense au passage de l’avion. La qualité de ces traînées dépend de plusieurs facteurs (humidité, température, quantité d’eau rejetées par les réacteurs, pression atmosphérique, température des gaz d’échappements, quantité des particules de suie rejetée par les réacteurs). Ces traînées peuvent former des cirrus artificiels (des nuages) qui empêchent les radiations venant de la Terre de s’échapper (surtout en hiver).
- 4,5 milliards en 2019, selon des données de l’Organisation de l’aviation civile internationale, ce qui a représenté 38,3 millions de départs. Le transport aérien, qui a fortement diminué pendant le covid, est revenu à des niveaux similaires en 2023.
Laisser un commentaire