Ne pas faire long feu : définition
Ne pas faire long feu signifie : « ne pas durer ». Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire d’expression et locutions) rappellent que l’expression a été critiquée par les puristes comme une confusion avec « faire long feu ». Pour les deux lexicographes, elle provient cependant d’une tout autre métaphore : celle du feu qui ne prend pas, qui est vite terminé, comme un feu de paille. L’expression est relevée par le Dictionnaire de l’Académie française. Bref, ne pas faire long feu, c’est ne pas tenir longtemps, comme une personne qui annonce qu’elle est fatiguée et qu’elle ne veillera pas.
Toutefois, au crédit des puristes d’autrefois, il semble que « ne pas faire long feu » soit employée aujourd’hui au sens d’ « échouer », de « rater ». Un feu qui ne dure pas longtemps est un feu qui a, quelque part, échoué.
Exemples
— Le diable le sait. Nous les avons capturées du côté d’Alger. Une belle galère, toute dorée, avec des fleurs, des plumes, des parfums. Le capitaine l’a remorquée jusqu’à Palerme, où il a pu s’en défaire à un bon prix : c’est son bénéfice. Il y avait dessus les femmes, donc, que voilà, trois vieilles et douze hommes, pacha, équipage, gardiens. Ça n’a pas fait long feu : en un tour de main, les hommes sanglés, saignés, à la mer ! Quel tas de bandits, hein ? Douze de moins et les vieilles par-dessus le marché.
La semaine passée, les agents communaux ont planté des érables du Japon dans les vasques placées en plein bourg. Ces arbres n’ont pas fait long feu puisque deux jours plus tard, ils avaient disparu, en pleine nuit. Gontran Philippot, conseiller délégué à l’environnement pour la commune, note que d’autres éléments seront replantés et ils seront munis de systèmes anti-vol. Inutile de vouloir les arracher !
Laisser un commentaire