« À l’attention de » et « à l’intention de » sont des paronymes : ces mots se prononcent de manière semblable, mais ils doivent être employés dans des contextes différents.
À l’attention de
Cette formulée figée, synonyme de « à l’adresse de » (à destination de), doit être placée en tête des courriers, notes, envois, etc., pour en préciser le destinataire. Le nom du destinataire suit « à l’attention de » sur la même ligne.
Utilisée dans le contexte formel de la correspondance administrative ou commerciale, elle permet de souligner l’importance du document et de demander au destinataire qu’il se consacre pleinement et promptement à la matière dont il traite. En effet, attention vient du latin attentio, c’est-à-dire « l’action de tendre l’esprit vers quelque chose ». Un envoi qui contient « à l’attention de » dans son en-tête vient souvent d’une autorité (un directeur, un préfet, un maire, etc.).
Exemples :
- À l’attention des employés de la SARL « Beurrerie normande »
- À l’attention de
M.Martin
15 rue du champ
25300 Pontarlier - Ce signal, émis à l’attention de ses complices, déclencha l’opération.
Cas particulier
Hors contexte administratif, « à l’attention » peut signifier « à la connaissance de, aux soins attentifs de ». Exemples :
- Il a voulu confier le diagnostic à l’attention exclusive du directeur.
- J’avais laissé mes compagnons de voyage admirer dans tous ses détails la maison de Diomède, et, me dérobant à l’attention des gardiens, je m’étais jeté au hasard dans les rues de la ville antique (Nerval, Les Filles du feu)
À l’intention de
Cette locution est synonyme de « pour, en l’honneur de, dans le dessein d’être agréable à ». Elle ne devrait donc pas être utilisée dans l’en-tête des courriers.
- « Je m’ouvris de mes souffrances morales à notre ami, l’abbé Poiré, chez qui je rencontrai avec étonnement la même conviction, et je fis dire par lui des messes à l’intention de Dreyfus, de sa malheureuse femme et de ses enfants.» (Proust, À la recherche du temps perdu)
- « Et cependant, la veille, ma mère l’avait décorée de nouveaux meubles, à l’intention de mon professeur. » (Mirbeau, Les Mémoires de mon ami)
Attention : cette formule change de sens lorsque que l’on fait précéder « intention » du verbe avoir (« a l’intention de » au lieu de « à l’intention de »). « A l’intention de » (avec « a » sans accent) signifie « se proposer de », « projeter de », « être prêt à », etc.
Exemples :
- J’ai organisé une fête à
l’intention de ma tante.
- J’ai organisé une fête dans le but d’être agréable à ma tante.
- Ce livre a été écrit à
l’intention des passionnés d’horticulture.
- Ce livre a été écrit en l’honneur des passionnés d’horticulture.
- Une cérémonie a été organisée à l’intention des victimes de
l’accident.
- Une cérémonie a été organisée pour les victimes de l’accident.
- Gérard a l’intention
de démissionner lundi.
- Gérard
en l’honneur dedémissionner lundi. - Gérard projette de démissionner lundi.
- Gérard
tres interessant !
Cest bien expliqué.Merci infiniment.