Réponse
L’abréviation de « monsieur » est : « M. ». L’abréviation de « messieurs » est « MM. ». On rencontre souvent l’abréviation « Mr. », construite avec la première et la dernière lettre de Monsieur. L’emploi de la forme « Mr » ou « Mr. » a longtemps existé en français. Ce n’est pas vraiment un anglicisme. Exemples : Lettres de Mr Descartes, Lettres de Mr. de Voltaire, Véritable manière de fortifier de Mr. de Vauban, Les œuvres de François de Malherbe avec les observations de Mr Ménage […], etc. Au XIXe siècle, le dictionnaire Littré indiquait :
2. On écrit souvent par abréviation Mr ou M. pour monsieur, et Mrs ou MM. pour messieurs.
De même, jusqu’à sa 7e édition (1878), on lisait à l’entrée « monsieur » du Dictionnaire de l’Académie française :
On écrit souvent, par abréviation, au singulier Mr ou M., et au pluriel Mrs ou MM.
L’emploi de « Mr » comme abréviation de « monsieur » reste courant. Toutefois, l’abréviation « M. » semble faire figure norme et il convient sûrement de la privilégier dans sa correspondance administrative et professionnelle. En anglais « Mr » (au Royaume-Uni) ou « Mr. » (aux États-Unis) est l’abréviation de mister. De la même manière, « Mrs » ou « Mrs. » est l’abréviation de l’anglais mistress.
Exemples avec l’abréviation « M. » de monsieur
- Mon frère envoya mes preuves à Malte, et bientôt après il présenta requête en mon nom, au chapitre du grand-prieuré d’Aquitaine, tenu à Poitiers, aux fins qu’il fût nommé des commissaires pour prononcer d’urgence. M. Pontois était alors archiviste, vice-chancelier et généalogiste de l’ordre de Malte, au Prieuré. (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
- Son père, M. Charles-Denis-Bartholomé Bovary, ancien aide-chirurgien-major, compromis, vers 1812, dans des affaires de conscription, et forcé, vers cette époque, de quitter le service, avait alors profité de ses avantages personnels pour saisir au passage une dot de soixante mille francs, qui s’offrait en la fille d’un marchand bonnetier, devenue amoureuse de sa tournure. (Flaubert, Madame Bovary)
- M. Swann, quoique beaucoup plus jeune que lui, était très lié avec mon grand-père qui avait été un des meilleurs amis de son père, homme excellent mais singulier, chez qui, paraît-il, un rien suffisait parfois pour interrompre les élans du coeur, changer le cours de la pensée. (Proust, À la recherche du temps perdu)
J’ai passé énormément de temps à lutter et corriger les notes de collaborateurs qui écrivaient la forme Mr en la fustigeant. Vos explications nuancent… le seul apport de l’abréviation Mr est finalement d’éviter des confusions avec les personnes qui croient que M. est l’abréviation du prénom. Au bilan, même si la norme et les usages plaident pour M. je ne me sentirai plus légitime à faire la remarque.
C’est absolument M. pour Monsieur.
Si l’on met Mr, c’est pour l’appellation maître pour un notaire ou autre.
Autrefois on apprenait bien monsieur Mr. La norme a changé, c’est dommage.
Bonjour. J’ai passé un bac « techniques administratives » en 1986 et un BTS « bureautique et secrétariat option secrétariat de direction » en 1988 : à l’époque on apprenait que l’abréviation de monsieur était mr afin de respecter la norme AFNOR.
Moi, j’ai passé le Bac G1 puis le BTS assistante de Direction j’ai appris M. et MM. pour Monsieur et Messieurs. Cordialement. (Mr étant l’abréviation de Mister soit Monsieur mais en Anglais)
Bonjour devrait-on écrire monsieur Bovary ou Monsieur Bovary quand il est placé en fin de phrase ? Merci de votre retour.
Jérome
Qu’entendez-vous par fin de phrase ?
Monsieur prend une majuscule dans les formules de politesse.
Alors pour en être parfaitement au clair:
– c’est M. avec un point
– où c’est juste M
Merci
M.