Plusieurs abréviations
« Million » et « million » ont plusieurs abréviations. On en trouve de plusieurs formes, car aucune norme unique, ni aucune tradition n’en impose en français. Cela s’explique par le fait que ces noms sont le plus souvent écrits en toutes lettres, parce que l’utilité des les abréger ne se fait pas sentir, et que le risque de confusion entre elles est aussi grand que fâcheux. Les abréviations de ces noms pourraient compliquer la lecture au lieu de la faciliter. On trouve toutefois plusieurs usages d’abréviations.
Abréviations pour million :
- Mo. : elle est notamment recensée par un document de 2017 du service des statistiques du ministère de la Justice français. Elle est rare, peut désarçonner, bien que compréhensible avec un complément (comme « d’euros »). C’est au reste la seule abréviation pour « million » employée par une administration française (selon le Dictionnaire des sigles et acronymes de l’administration constitué par Colin Maudry)
- Mio. : très rare. Elle n’est par exemple pas
admise par les Instructions de la chancellerie fédérale sur la
présentation des textes officiels en français des Services
linguistiques centraux de la Suisse, tout comme mia. pour milliard.
- Employée par exemple dans la retranscription d’un échange entre parlementaires de Wallonie, comme reste probable d’une prise de note rapide : « L’aéroport de Charleroi a rencontré une perte de 25 Mio d’euros en 2020 tandis que la perte 2021 est estimée à 30 Mio d’euros. »
- M : parfois employée, mais à
éviter, car elle pourrait très bien signifier « millier »
ou « milliard ».
- Elle reprend le symbole de l’unité « méga » du Système international d’unités, employée dans les publications scientifiques.
- On la trouve par exemple dans un communiqué de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté : « 27 associations soutenues en Bourgogne-Franche-Comté pour 2,1 M d’euros ». Cet usage rend la lecture du texte plus difficile : on ne comprend le sens de l’abréviation qu’en réfléchissant au contexte.
- M$ : million de dollars canadiens, proposé par le site de l’Office québécois de la langue française.
- Mn. : rare.
Abréviations pour milliard :
- Mia. : refusée par les Instructions de la chancellerie fédérale sur la présentation des textes officiels en français des Services linguistiques centraux de la Suisse.
- G$ : milliard de dollars canadiens, proposé
par le site
de l’Office québécois de la langue française.
- Elle reprend le symbole de l’unité « giga » du Système international d’unités, employée dans les publications scientifiques.
- On ne saurait recommander son emploi, qui ne sera pas compris l’écrasante majorité des locuteurs.
- Mrd : claire. Cette abréviation a permis par exemple au journaliste qui a écrit ce tweet de gagner quelques lettres, la longueur des tweets étant limitée (280 signes).
- Md : employée par exemple dans un article du site de la direction générale du Trésor française : « […] ainsi que de nombreuses prairies sous-marines, représentant d’importants puits de carbone (3,4 Md de tonnes de carbone stockées dans les mangroves et les prairies).
Bien sûr, on ne peut former des abréviations pour « million » et « milliard » avec la méthode classique de troncation (en supprimant une syllabe à la fin par exemple). Les deux termes donnent « mill. » (qui pourrait aussi fonctionner pour « millier »).
Laisser un commentaire