Tout comme Ferrari, Alfa Romeo est l’une des plus célèbres marque de voiture italienne. Fondée le 24 juin 1910 à Milan, en Lombardie, l’entreprise est propriété du groupe Fiat depuis 1986. Alfa Romeo (« Alfa » pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili et Romeo du nom de son fondateur, Nicola Romeo (1876 – 1938)) possède l’un des logos les plus travaillés du secteur automobile : c’est un véritable blason. Quelle est donc sa signification ?
La signification du logo d’Alfa Romeo
Sur la gauche du blason se trouve une croix qui ressemble fortement à la croix de saint Georges, présente sur le drapeau anglais. En réalité, c’est l’étendard de Milan, ville d’origine d’Alfa Romeo. On retrouve cet étendard sur le blason d’une autre célèbre institution : le club de football AC Milan.
À droite, on peut voir un monstre dévorant un homme. En effet, ce ne sont pas des flammes qui sortent de sa bouche. Cet emblème est en réalité un biscione, créature mythologique qui est, selon les légendes, soit un dragon, soit un vouivre (un serpent). Le biscione est l’emblème de la maison Visconti, célèbre famille de Milan qui a dominé la ville à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. De nombreuses légendes existent sur l’origine de ce symbole. Selon l’une d’elles, Ottone Visconti (1207 – 1295), membre éminent de la famille, aurait tué un serpent géant qui occupait le lac Gerundo, dévorant les enfants s’en approchant et polluant les eaux de son venin. Une autre légende raconte que ce même Ottone aurait trouvé ce symbole sur le bouclier d’un Sarrasin qu’il aurait tué en croisade. Le serpent est de surcroît un animal circulaire, capable de muer et donc, symboliquement, de se renouveler en permanence : une vertu entrepreneuriale.
merci