« Au fur et à mesure » est une expression (une locution adverbiale) qui signifie : à mesure que, à proportion que, progressivement, petit à petit, dans le même temps que.
Au fur et à mesure : origine de l’expression
Fur, anciennement fuer puis feur et for, dérivé du latin forum (le marché, l’opération faite au marché, le prix du marché en latin médiéval), signifiait autrefois « le taux, la proportion », le « prix d’une marchandise » (XVIe siècle). Selon le Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire d’expressions et locutions), le terme a été employé dans les locutions au fuer de, « en proportion », à nul fuer, « à aucun prix », à fuer que, « à proportion », au feur que, « à mesure que », à fur, « à mesure, à proportion ». L’usage seul du mot s’est perdu, sauf dans « au fur et à mesure » où il été associé au synonyme « mesure » (elle forme donc un pléonasme). Il existait des variantes au XVIIIe siècle :
Vit-on jamais un témoin changer si souvent de langage ! & afin d’excuser ses variations, il dira froidement qu’à fur et à mesure qu’on lui explique les circonstances, il les dit telles qu’il s’en ressouvient.
Requête présentée au roi et à nosseigneurs de son conseil…, 1774
Mais notre pêche étant instantanée, tandis que la consommation est journalière et continuelle dans nos îles, où les chaleurs excessives ne permettent pas d’y garder le poisson, il résulte delà qu’il ne peut y arriver qu’à fur et mesure qu’il se consomme.
Le Dictionnaire d’expressions et locutions explique la formation de cette expression par sa symétrie et son l’allitération (en « ur »), procédé par ailleurs courant dans la rhétorique médiévale : sain et sauf, peu ou prou, bel et bien.
Exemple
Mais au fur et à mesure que les « camarades » avaient pris plus de place dans la vie de Mme Verdurin, les ennuyeux, les réprouvés, ce fut tout ce qui retenait les amis loin d’elle, ce qui les empêchait quelquefois d’être libres, ce fut la mère de l’un, la profession de l’autre, la maison de campagne ou la mauvaise santé d’un troisième.
Laisser un commentaire