699 Vues
Enregistrer

« Balade » et « ballade » : deux homophones à distinguer !

Publié le 01/01/2018 (m.à.j* le 08/05/2024)
4 commentaires

Des homophones

« Balade » et « ballade » sont des homophones : ces mots se prononcent de la même manière, mais ils n’ont pas le même sens.

Balade : définition

Ce nom féminin désigne la « promenade », la « sortie », la « randonnée ». Il est dérivé du verbe « se balader » (je me balade). Autrefois, on pouvait se promener avec ce que l’on nommait un « baladeur », c’est-à-dire le walkman en anglais (terme japonais cependant). Dans le monde des chantiers, on utilise souvent des baladeuses, qui sont de petites lampes portatives. On parle aussi des « mains baladeuses ».

Astuce : dans 99% des cas, vous utiliserez « balade » écrit avec un seul « l ». Attention cependant, ce terme est encore considéré comme familier. Dans les contextes soutenus, il vaut mieux utiliser « promenade ». Exemples

Nous faisions souvent des balades en famille le dimanche.

Nous faisions souvent des promenades en famille le dimanche.

La forêt de Rambouillet est un superbe lieu pour les balades entre amis.

La forêt de Rambouillet est un superbe lieu pour les sorties entre amis.

Le jour baissait, elles faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée. 

Zola, L’Assommoir

La quarantaine de potes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, enfourche alors leurs montures pour une balade d’environ 150 km, avec le prétexte de visiter le département, autour d’un thème souvent en rapport avec la saison.

Lindependant.fr

Ballade : définition

Ce nom féminin renvoie à une forme de poésie ou de musique destinée à la danse. Exemples :

L’abbé Delille était le poète des châteaux modernes, de même que le troubadour était le poète des vieux châteaux ; les vers de l’un, les ballades de l’autre, font sentir la différence qui existait entre l’aristocratie dans la force de l’âge et l’aristocratie dans la décrépitude : l’abbé peint des lectures et des parties d’échecs dans les manoirs, où les troubadours chantaient des croisades et des tournois.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

Notre vieille Terre est une étoile
Où toi aussi et tu brilles un peu
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux

Gérard Lenorman, La ballade des gens heureux

Astuce mnémotechnique

Bref, il vous arrive peut-être, parfois, de partir seul en balade en chantant des ballades pour votre aimée. De toute façon, vous n’avez pas besoin de deux ailes pour vos baladesCette chanson de Gilbert Bécaud peut aider.

Ballade : étymologie

« Ballade » semble venir du provençal, lui-même issu du bas-latin ballare, c’est-à-dire « danser ». On trouve d’ailleurs en italien le verbe ballare pour danser, et en espagnol le verbe bailar. Cependant, « ballade » ne s’écrivait d’abord qu’avec un seul « l ». Le nom « baladin », qui désigne un comédien ou un musicien de rue qui allait de village en village, en est un témoin. Le terme désigne d’abord une forme poétique née au Moyen Âge dont la Ballade des pendus de François Villon est le plus célèbre exemple. Les écrivains romantiques du XIXe siècle, à l’image de Victor Hugo dans ses Odes et ballades, remettent le genre au goût du jour. Des musiciens en font un genre de composition très libre, notamment Chopin ou Debussy.