La capitale de la côte d’Ivoire est : Yamoussoukro. Yamoussoukro est une ville située au centre de la Côté d’Ivoire, dans l’ancienne région des Lacs. Elle compte une population d’environ 300 000 habitants (pour le district). C’est bien loin de la principale ville du pays, Abidjan, qui compte 4,7 millions d’habitants. Suivent Bouaké, Daloa, Yamoussoukro (district), Korhogo et San Pedro. L’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire était Abidjan, depuis un décret du . Autres capitales :
- La capitale de la Bretagne
- La capitale de la Wallonie
- La capitale du Pakistan
- La capitale du Canada
- La capitale de l’Afrique du Sud
- La capitale de l’Australie
- La capitale de la Birmanie
- La capitale du Nigéria
- La capitale du Maroc
Courte histoire de la capitale de la Côte d’Ivoire : Yamoussoukro
À l’instar du Nigéria ou de l’Australie, la capitale de la Côte d’Ivoire n’est pas sa ville principale. Mais contrairement à ces deux pays, le transfert des instances du pays d’Abidjan à Yamoussoukro n’est toujours pas accompli. La décision de déplacer la capitale d’Abidjan à Yamoussoukro (surnommée Yakro) a été prise par le « père de la nation ivoirienne », Félix Houphouët-Boigny, en mars 1983. Aujourd’hui, il manque une véritable volonté politique et d’investissements pour terminer ce transfert. En effet, Yamoussoukro est le village natal de Félix Houphouët-Boigny. Cet élément semble a voir été le principal motif motivant le changement de capitale. Il faut néanmoins ajouter que le développement d’Abidjan a été anarchique. C’est une ville engorgée.
Yamoussoukro est située en territoire baoulé, une ethnie importante du pays. Le transfert de la capitale pourrait contenter cette ethnie, mais mécontenter les autres. En 2018, le palais présidentiel et l’Assemblée nationale ivoirienne se situent encore à Abidjan. Cependant, le Sénat, nouvellement créé par la Constitution de la Troisième République de 2016, siège à Yamoussoukro. La Chambre nationale des rois et des chefs traditionnels s’y trouve aussi. Le caractère démesuré de l’architecture de certains bâtiments nouveaux de Yamoussoukro, construits sous la direction de Pierre Fakhoury, peut faire penser à l’étrange goût pour le monumental de Naypidaw, la capitale birmane. Ainsi, la couple de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix, construite 1986 à 1989, dépasse celle de la basilique Saint-Pierre à Rome, suivant le désir de Félix Houphouët-Boigny.
Laisser un commentaire