La capitale du Canada est Ottawa. Ottawa se situe au sud-est de la province de l’Ontario, sur la rivière des Outaouais, face à la ville québécoise de Gatineau. Ottawa est la quatrième ville du pays selon la population. Elle comptait en effet 934 243 habitants en 2016 (1 323 783 pour l’agglomération Ottawa-Gatineau) et sa croissance est importante. Les villes de Toronto, de Montréal et Calgary sont plus importantes. Toronto est la capitale financière du pays.
Avant Ottawa
La première capitale du Canada, à l’adoption de l’Acte d’Union (1840) et donc avant l’indépendance, est Kingston, dans l’Ontario. En 1843, Montréal, alors ville principale de la colonie, hérite du titre. Enfin, en 1849, ce sont Toronto et Québec qui se partagent successivement le titre tous les quatre ans. Ottawa est finalement choisie en 1857 pour devenir la capitale du Canada. Elle garde ce statut à l’indépendance, le 1er juillet 1867.
Pourquoi Ottawa est-elle la capitale du Canada ?
Le choix d’Ottawa comme capitale est stratégique. La ville a l’avantage de se situer à mi-chemin entre deux rivales, l’anglophone Toronto et la francophone Montréal, et d’être à la frontière avec la province du Québec, francophone. Elle a en outre l’avantage d’être plus éloignée de la frontière américaine que ses consœurs, et d’être située dans une région de forêts denses. Hors, la menace américaine inquiète les habitants du Canada depuis la guerre de 1812. Bien que située en Ontario, Ottawa est une ville bilingue, dans laquelle on trouve une importante minorité francophone.
Voir ici :
Il est faux d’affirmer qu’Ottawa capitale du Canada est une ville »bilingue ». En réalité, les francophones qui composent 12% de la ville, les commerces et les services de tous genres, n’offrent que pratiquement rien en français. Seul le fédéral avec ses fonctionnaires offre un service »bilingue » sur demande. Il est important de bien comprendre la situation liniguistique de la région dite de la capitale du Canada. La région de l’Outaouais (Québec), est composée de plus de 80% francophone, soit plus de 300,000 personnes. Quant à la région ontarienne de la capitale du Canada, elle est composée à plus de 900,000 anglophones et environ 12% de francophones. Vous serez servi dans les deux langues dites officielles, soit le français et l’anglais dans tous les commerces de Gatineau, mais ce n’est pas le cas, des commerces d’Ottawa, ou il est rare d’obtenir un service en français, pas impossible, mais difficile. Ces références statistiques sont du ministère de Statitisque Canada de 2021.
Merci pour ces précisions !
J ai vraiment apprécié la ville d Ottawa après ma visite avec mon fils pour ses études à l université d Ottawa telfer.ville tranquille apaisante et que d’ondes positives
Moi je cherche la capitale du CANADA pour mon DM(devoir maison)!!