La capitale du Nigéria est Abuja.
Abuja n’est pas une ville historique du Nigéria. Sa création est le fruit d’un calcul. En effet, en 1976, le régime militaire alors au pouvoir au Nigéria décide de bâtir une nouvelle capitale fédérale. Un terrain de savane est choisi au centre du pays par une commission d’enquête pour construire la ville nouvelle. En 1991, Abuja devient officiellement la nouvelle capitale du Nigéria à la place de l’ancienne capitale, Lagos.
Lagos était et est toujours une ville engorgée. L’ancienne capitale du pays le plus peuplé d’Afrique (environ 190 millions d’habitants en 2018) connaît en effet un développement impressionnant. Aujourd’hui, la population de Lagos est estimée entre 17 et 21 millions d’habitants, ce qui en fait une des dix plus grandes villes du monde. Elle attire des migrants chaque jour. Lagos est en outre la capitale économique de l’Afrique de l’Ouest. Elle canalise une partie énorme du dynamisme économique du Nigéria. Son port joue notamment un grand rôle.
Difficile à aménager, il semblait donc pertinent d’essayer de déplacer une partie du dynamisme du pays en déplaçant la capital dans une zone nouvelle. De fait, Abuja est une ville aérée à l’urbanisme maîtrisé.
Lagos est aussi une ville qui se situe à la périphérie du pays. Elle est installée sur la côte au Sud-Ouest, non loin de la frontière avec le Bénin, en plein territoire yoruba, du nom de l’une des trois principales ethnies du Nigéria. Les deux autres principales ethnies du pays, les Haoussas (au Nord) et les Igbos (au Sud-Est) pouvaient se sentir bien éloignées du poumon du pays. Le pays est au surplus coupé en deux entre un Nord musulman et un Sud chrétien.
Le Nigéria est par ailleurs un État fragile sujet à des guerres internes. De 1967 à 1970, les Igbos font sécession en créant la république du Biafra, ce qui entraîne une terrible guerre civile. Aujourd’hui, le Nord musulman, peuplé notamment par les Haoussas, est le terrain d’une guerre très violente qui oppose le groupe islamiste Boko Haram aux militaires.
Pour une raison de maintien de l’équilibre entre les différentes ethnies qui composent le pays, Abuja a été bâtie au centre du pays. Bien plus que Lagos, Abuja est une capitale véritablement nationale.
Aujourd’hui, Lagos et Abuja sont des villes qui vivent une relation de rivalité-complémentarité.
Voir ici :
- La capitale de la Bretagne
- La capitale de la Wallonie
- La capitale du Pakistan
- La capitale du Canada
- La capitale de l’Afrique du Sud
- La capitale de l’Australie
- La capitale de la Birmanie
- La capitale du Maroc
Laisser un commentaire