On écrit : ce qui s’ensuit. Exemples :
- Le professeur décida d’imposer quinze minutes de lecture quotidienne. Il s’ensuivit une nette amélioration de l’orthographe des élèves.
- Si tu fais cela, tu devras faire face à sa réaction et à tout ce qui s’ensuit.
- Ce bébé était mignon, adorable, charmant, joli, gracieux, poupon et tout ce qui s’ensuit, si bien que personne ne lui résistait.
- Mais de ce que M. Vinteuil connaissait peut-être la conduite de sa fille, il ne s’ensuit pas que son culte pour elle en eût été diminué. (Proust, À la recherche du temps perdu)
Pourquoi écrit-on « ce qui s’ensuit » ?
Ce n’est pas le verbe « suivre » qui est employé mais le verbe « s’ensuivre », qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel (on parle d’un verbe défectif). « S’ensuivre » vient du du latin insequere, dérivé d’insequi, « venir immédiatement après, suivre, poursuivre, continuer ». « Ensuivre » signifie « suivre« , « venir ensuite« , mais aussi « procéder de », « découler », « résulter ». Il est aujourd’hui rare sauf dans cet emploi qui est très usuel mais qui a une connotation sérieuse, administrative, ou juridique. Il est possible d’employer la forme « s’en ensuivre » comme dans l’exemple suivant, mais elle passera pour recherchée et rare : « Pour échapper à l’horrible hypnotisme qui pourrait s’en ensuivre, avons-nous d’autres ressources que celle de fermer définitivement les yeux ? » (De L’Isle-Adam, Contes cruels)
Malgré tout cela, on trouve souvent la forme « s’en suit », avec le verbe « suivre » qui paraît logique et naturel. On peut en trouver de nombreuses occurrences dans la littérature, qui sont peut-être des erreurs des auteurs, qui ont échappé aux correcteurs. Par exemple : « Il s’en suit de flagrantes dispersions d’énergie : tel individu, au lieu de courir le chemin où il excelle, bondit à droite, à gauche, s’estropie, tombe. » (Segalen, Le Double Rimbaud)
À lire en cliquant ici : « sensé » et « censé », quelle différence ?
Bonjour,
S’en servir du verbe s’en suivre devient difficile surtout lorsqu’on essaye de parler de facon plus efficace avec un native, dans tout cas dans ma vie journalier je me suis retrouve une centaine des expressions qui portent ce verbe; Par la suite, donner la suite, et ainsi de suite, avoir la suite, tout de suit, etc. J’aimerais savoir s’il est possible de trouver une guide ou de matériel qui comportes ces types des expressiones qu’on s’en sert au quotidien.
Merci d’avance.
Orlando VELANDIA