145 Vues
Enregistrer

« Chiffre d’affaires » ou « chiffre d’affaire » ?

Publié le 05/10/2021 (m.à.j* le 09/11/2024)
0 commentaire

La réponse

On écrit : chiffre d’affaires. En effet, on trouve des exemples assez anciens avec « affaire » au singulier, mais la forme la plus diffusée aujourd’hui est celle avec « affaires » au pluriel. C’est d’ailleurs la forme employée par les grands organismes de statistiques francophones, en France par l’INSEE, par Statistique Canada ou par Statbel.

Le pluriel semble d’ailleurs plus logique, parce ce chiffre renvoie au montant généré par « les affaires », expression qui désigne le montant généré par l’ensemble des ventes ou par les prestations de services effectuées par l’entreprise. Il y a plusieurs affaires, plusieurs prestations, plusieurs ventes, etc. En revanche, il n’y a qu’un seul chiffre, car il agrège à lui seul le montant des recettes. Le singulier s’impose donc. Toutefois, on peut parler des chiffres d’affaires de plusieurs entreprises (« les chiffres d’affaires des entreprises du CAC40 »). De la même manière, on parle plutôt d’un homme ou d’une femme d’affaires. On tend plutôt à écrire « voyage d’affaires », « repas d’affaires », etc.

À lire ici : pourquoi dit-on « l’argent n’a pas d’odeur » ?

 

Exemples avec « chiffre d’affaires »

Comme madame Aurélie, qui était de la première table, descendait du réfectoire, elle rapporta le chiffre d’affaires réalisées dans l’année, un chiffre que les additions des divers rayons donnaient à l’instant.

Zola, Au Bonheur des Dames

Pour ses émissions dites « opérationnelles », Thales a produit 13,2 tonnes de CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit environ 224.000 tonnes de CO2. L

Lesechos.fr

Le montant maximum de la sanction est, pour une entreprise, de 10 % du montant du chiffre d’affaires mondial hors taxes le plus élevé réalisé au cours d’un des exercices clos depuis l’exercice précédant celui au cours duquel les pratiques ont été mises en œuvre

Article 464-2 du Code de commerce