« Comme même » ou « quand même » ?
On écrit :
quand même
La confusion est probablement due à la proximité phonétique entre « quand » et « comme ».
La succession de « comme » et de « même » est possible, mais très rare.
Voir ici : d’où vient l’expression « des larmes de crocodile » ?
Exemples :
Mathilde est la fille de Baudouin V, le puissant comte de Flandre. Les fiançailles de Guillaume et de Mathilde sont l’objet de négociations au cours du Concile de Reims de 1049, tenu par le pape Léon IX. Le mariage est tout d’abord condamné, pour le trop grand degré de parenté qui lie Guillaume et Mathilde.
Mais le mariage a quand même lieu à Eu, aux environs de 1050 – 1053.
Elle aime la représentation, les titres et la fortune ; elle déteste la pauvreté et le ménage chétif ; elle méprise ces susceptibilités, ces excès de fidélité et d’immolation qu’elle regarde comme de vraies duperies dont personne ne vous sait gré ; elle n’aurait jamais crié vive le Roi quand même ; mais quand il s’agit de moi, tout change ; elle accepte d’un esprit ferme mes disgrâces en les maudissant.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Donc, il fut résolu que l’on empêcherait Emma de lire des romans. L’entreprise ne semblait point facile. La bonne dame s’en chargea : elle devait quand elle passerait par Rouen, aller en personne chez le loueur de livres et lui représenter qu’Emma cessait ses abonnements. N’aurait-on pas le droit d’avertir la police, si le libraire persistait quand même dans son métier d’empoisonneur ?
Et comme même chez les êtres supérieurs, au moment où ils semblent planer avec vous au-dessus de la vie, l’amour-propre reste mesquin, il fut pris d’une grande mauvaise humeur contre moi.
Merci à Quentin M.
la confusion serait due …. (et non dû) SVP!