Consécutif et successifs sont des synonymes.
Consécutif : définition
« Consécutif »(du participe passé latin consecutus, « qui suit »), est le plus souvent employé au pluriel au sens de « qui se suivent« , et qualifie des éléments ou des événements qui viennent les uns après les autres sans intervalle de temps. Exemples :
- Elle a réussi son concours après deux tentatives consécutives.
Le souvenir de ses dettes passa devant les yeux de madame Rabourdin et l’éblouit, comme si elle eût vu deux éclairs consécutifs.
« Consécutif » qualifie aussi ce qui est la conséquence. Exemple :
- Il dut subir un interrogatoire serré et supporter l’angoisse consécutive.
Au singulier, suivi de la préposition « à » (ou très rarement « de » ), il signifie « qui est la conséquence de ». Exemples :
Le 11 mars 2011, le tsunami consécutif à un séisme met hors service le système de refroidissement principal de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon.
Voir ici : « opprimer » ou « oppresser », quelle différence ?
Successif : définition
« Successif » (du latin successivus, « qui succède ») qualifie ce qui se fait par une marche continue, sans interruption, ce qui est continu. Au pluriel, il qualifie ce qui se suit avec peu d’intervalle ou ce qui vient l’un à la suite de l’autre. Exemples :
- Le train successif des assauts avait fini par avoir raison de la vaillance des défenseurs.
L’aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités : sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Les droits successifs sont ceux concernant la succession, les contrats successifs sont ceux où une ou plusieurs parties s’engagent à fournir des prestations qui s’échelonnent dans le temps.
Attention « interval » n’existe pas ! 😉
Merci !