Orthographe
On écrit : controverse. Ce terme désigne aujourd’hui une dispute publique
sur une question qui défraie la chronique. Mais il s’est longtemps appliqué
aux discussions théologiques. On connaît la controverse de
Valladolid au XVIe siècle. Contreverse peut être considéré comme
un barbarisme. La
forme concurrente controversie a survécu jusqu’au XVIIe
siècle. Le terme vient du
latin controversia (« débat »,
« litige » dans le domaine juridique), formé
de contra (« contre ») et versum
(« tourné »).
Exemples avec controverse
Colbert, qui ranima l’industrie de la nation, et qu’on peut regarder comme le fondateur du commerce, employa beaucoup de huguenots dans les arts, dans les manufactures, dans la marine. Tous ces objets utiles, qui les occupaient, adoucirent peu à peu dans eux la fureur épidémique de la controverse ;
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV
Les colons primitifs, l’esprit rempli de controverses religieuses, portaient, il est vrai, la passion de la dispute jusqu’au sein des forêts ; mais il fallait qu’ils marchassent d’abord à la conquête du désert la hache sur l’épaule, n’ayant pupitre, dans l’intervalle de leurs labeurs, que l’orme qu’ils équarrissaient.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Pas un bout de politique, pas un fragment de controverse, de philosophie ou d’histoire. Aucun des hochets sérieux dont s’amusent les hommes, n’avaient-ils pas toujours devant eux la nature et le vin, que fallait-il de plus ?
Flaubert, Funérailles du docteur Mathurin
Tribune. Voici un film qui, longtemps avant d’être réalisé et présenté au public, a été au centre de plusieurs controverses dont certaines apparues dès l’annonce faite par Roman Polanski de consacrer un long métrage à l’affaire Dreyfus.
La construction d’un Crazy Horse Memorial, en l’honneur du chef amérindien Crazy Horse (vers 1840 – 1877) a été lancée pour concurrencer le mont Rushmore, mais le projet fait l’objet de controverses sur son bien-fondé.
Laisser un commentaire