Définition
De bon aloi signifie : de bonne qualité, conforme au bon sens, nécessaire, bienvenu, avantageux, bénéfique.
De bon aloi : origine de l’expression
Aloi est le déverbal (nom dérivé d’un verbe) du verbe alloier, ancienne forme d’ « allier ». L’aloi signifie « alliage », « de bon aloi » signifie donc « de bon alliage », donc de bonne qualité, à propos des métaux précieux ou de la monnaie métallique (une monnaie de bon aloi). Au reste, il est à noter qu’alliage se dit alloy en anglais. L’emploi de cette expression au figuré est très ancien. Il se retrouve dans le Livre des métiers (vers 1268) d’Étienne Boileau :
Item, il est ordené que touz les mestres du mestier et li vallet doivent ouvrer de boine oevre et de loial et de boin aloy, selonc ce qui a esté acoustumé en la ville de Paris.
« De mauvais aloi » existe, mais est plus rare. Le sens de cette expression a évolué de l’idée de « bonne qualité » à celle de « être nécessaire, être bienvenu, être bénéfique ».
Voir ici : pourquoi dit-on « payer en monnaie de singe » ?
Exemples
- La majorité des citoyens a estimé que cette mesure adoptée par le Parlement était de bon aloi, dans le contexte d’une concurrence internationale accrue.
- Elle sait toujours conclure une conversation trop longue par un trait d’esprit de bon aloi ! J’admire son talent !
Mais ce que j’ay dit suffira pour vous monstrer que ie ne mets rien en avant, qui ne soit de bon aloy, bien évident & approuvé.
Les diverses leçons de Pierre Messie, traduction de 1526
Reste à savoir s’il est de bon aloi de narguer Pékin et de jouer au bras de fer militaire dans cette zone géographique, sous l’égide de l’Otan, bras armé d’une Alliance atlantique qui voit loin. On imagine les réactions internationales si, par aventure incertaine, des navires chinois venaient rôder au large de San Francisco ou à quelques encablures de Brest.
Laisser un commentaire