Définition
C’est de la daube signifie : c’est nul, c’est très mauvais, c’est médiocre, c’est de la camelote. Cette expression est familière.
C’est de la daube : origine de l’expression
Selon Sylvie Claval et Claude Duneton (Bouquet des expressions imagées), reprenant Pierre Merle, cette expression viendrait de l’argot fin de siècle “dauber” qui signifiait “truquer”. Cependant, Mathieu Avanzi, dans son Atlas du français de nos régions, a montré que « daube » est employé encore aujourd’hui dans une région allant de l’est de la Bourgogne au nord de la Provence, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec Lyon à son centre, comme synonyme de viande avariée ou de mauvaise qualité, et que “daubé” s’applique à des aliments un peu gâtés. Par ailleurs, « ça daube ! » peut signifier « ça pue ! ». L’extension du sens vers tous les objets de mauvaise qualité pourrait venir de là. Cette évolution daterait des années 1990. Il est à noter que le verbe “dauber” pouvait aussi signifier “frapper” ou “railler, dénigrer”. Mais cet usage a disparu. Une “daube” s’applique le plus souvent à un très mauvais film.
Voir ici : d’où vient l’expression “j’ai le seum” ?
Exemples avec « c’est de la daube »
L’équipe est en famille. Ben Falcone, le réal et “scénariste”, est Monsieur McCarthy à la ville, les bad guys Jason Bateman et Bobby Cannavale ont tourné avec la comique dans Spy et Arnaque à la carte. Et Marc Platt a produit La Petite Sirène version live où jouait aussi McCarthy. On espère qu’Octavia Spencer, qui fait peine à voir dans cette daube, ne remettra pas le couvert.
Limp Bizkit adore Rage Against The Machine, mais cela ne semble pas être réciproque. Dans une interview accordée à Rolling Stone, le bassiste de RATM, Tim Commerford, a ainsi déclaré : “Je suis désolé pour Limp Bizkit. Vraiment. Je me sens mal d’avoir inspiré une telle daube.” Limp Bizkit ne cesse en effet jamais de rendre hommage à son groupe modèle, sur scène notamment.
Laisser un commentaire