281 Vues
Enregistrer

« Décade » & « décennie » : quelle différence ?

Publié le 03/12/2021 (m.à.j* le 19/10/2023)
0 commentaire

Décade et décennie sont des paronymes.

 

Décade : définition

Du latin decas, decadis, qui correspond au grec dekas, δεκάς, « groupe de dix, dizaine », « section de dix soldats ». L’emploi de ce terme est aujourd’hui rare. Décade signifie :

1. une période de dix jours. Exemples :

Je fréquentais plusieurs fois par décade, au Jardin des Plantes, le cours d’histoire naturelle de M. de Lamarck ;

Sainte-Beuve, Volupté

Une affiche de la Commune assignait à chaque bouche une livre de viande par décade.

Hugo, Quatrevingt-treize

  • les mois de 30 jours du calendrier républicain, institué le 24 octobre 1793, comptaient trois décades, qui remplaçaient les semaines du calendrier chrétien ;

2. une période de dix ans.  Il est alors synonyme de décennie, mais l’emploi dans ce sens est critiqué par certains puristes, qui croient y voir un anglicisme, ce qui ne semble pas justifié. Exemples :

Mais peut-être avait-elle commencé la vie de femme galante très jeune. Et puis il y a des femmes qu’à chaque décade on retrouve en une nouvelle incarnation, ayant de nouvelles amours, parfois alors qu’on les croyait mortes, faisant le désespoir d’une jeune femme que pour elles abandonne son mari.

Proust, À la recherche du temps perdu 

La trouée au centre, l’émigration des élites vers la politique, appellent à la place de ces élites une cavalerie légère d’idées, ou une cavalerie d’idées légères, qui ne laisse pas de produire de 1840 à 1848 une littérature intéressante, mais qui, comparée à celle de la décade précédente, manque de ce qui s’appelle la classe.

Thibaudet, Histoire de la littérature française

Elle a cessé de croire aux esprits, et elle a inventé, la décade suivante, l’électricité…

Giraudoux, Intermezzo, III, 1, L’Inspecteur

3. Partie d’un ouvrage divisé en dix.

 

Décennie : définition

Nom féminin dérivé de l’adjectif décennal, du latin decennalis, « de dix ans » (jeux décennaux). L’emploi de ce terme est courant. Décennie signifie :

1. Une période de dix ans. C’est un terme dont l’emploi est récent, contrairement à « décade ». On ne le trouve pas facilement dans la littérature antérieure aux années 1950. 

Ce qui a fait la spécificité de la décennie 1990 est sans doute la priorité absolue donnée à la croissance économique qui s’accompagne de bouleversements sociaux quasi immédiats en matière d’emploi, de protection sociale et de consommation.

Tania Angeloff, Wang Su, La Société chinoise depuis 1949

Comme l’écrivit Boris Pasternak, dans son roman Le Docteur Jivago, la cruauté sans précédent de la Grande Terreur était inscrite dans la brutalité de la « décennie maudite » – les années 1930. Une décennie marquée par un mélange explosif de modernisation et de régression.

Nicolas Werth, Le Cimetière de l’espérance

Air liquide est, avec Schneider Electric, une des plus brillantes « success story » industrielle de la décennie en France.

Lemonde.fr