Selon les estimations de l’INSEE, la Lozère (département n°48) est le département le moins peuplé de France.
Le département le moins peuplé de France : carte d’identité de la Lozère
Le département de la Lozère comptait 75 700 habitants au 1er janvier 2019 (estimations). La Creuse (23), et les Hautes-Alpes (5) la précèdent, avec respectivement 117 340 et 141 784 habitants. Elle fait partie d’une diagonale des basses densités. Étendue sur 5167 km², la Lozère a une densité de 14,6 habitants au km². En comparaison, la densité de population à Paris est de 20 781 habitants au km².
Elle se situe en région Occitanie, entourée par le Cantal (15) au nord-ouest, la Haute-Loire (43) au nord-est, l’Ardèche (7) à l’est, le Gard (30) au sud, l’Aveyron (12) à l’ouest. Son chef-lieu est Mende, petite ville de 12 500 habitants.
La Lozère est pour l’essentiel un département rural, un pays de montagnes (le Massif central) couvert à 45% de forêts. Une partie du parc des Cévennes occupe la moitié sud du département. L’ouest du département formait anciennement le Gévaudan. La Lozère tire son nom du mont Lozère, point culminant des Cévennes (1699 m).
Elle est troisième si la creuse et les Hautes Alpes la précèdent
C’est un beau département qui avait une certaine aura touristique a une époque. Un conseil, allez-y si vous aimez le calme et les beaux espaces.
Combien reste il de médecins traitants en Lozère ?
Je trouve bien sympa de remettre à jour ses connaissances, par le biais d’un jeu. A l’école, j’étais très bonne en géographie, je vois que j’ai oublié beaucoup de choses.?