Dessin et dessein sont des homophones : ces mots se prononcent de la même manière, mais ils n’ont pas la même signification.
Dessein : définition
Le « dessein » désigne le projet, le but, la fin que l’on se propose de réaliser. Ce mot appartient au registre soutenu.
Exemples
Le journaliste avait révélé le dessein caché du gouvernement.
Elle a pour dessein de devenir riche rapidement.
Au pas saccadé de son cheval, Golo, plein d’un affreux dessein, sortait de la petite forêt triangulaire qui veloutait d’un vert sombre la pente d’une colline, et s’avançait en tressautant vers le château de la pauvre Geneviève de Brabant.
On pourrait, en se promenant sous ces arbres, mûrir un grand dessein ou se consoler d’une grande douleur
Green, Journal, TLFi
La vue de cette femme qui l’avait tant aimé fit trembler le bras de Julien d’une telle façon, qu’il ne put d’abord exécuter son dessein.
Dessin : définition
Le « dessin » désigne la représentation que l’on conçoit sur une surface, le plus souvent sur du papier à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’un pinceau.
Exemples
Les murs de la classe étaient tapissés de dessins d’enfants.
Nous avons conservé de nombreux dessins de da Vinci.
Le dessin industriel permet de concevoir des produits mécaniques.
Ces décorations pleines de teintes sévères réfléchissaient si peu la lumière, qu’il était difficile de voir leurs dessins […]
Mais quand elle sut qu’il avait une fille, elle alla aux informations ; et elle apprit que mademoiselle Rouault, élevée au couvent, chez les Ursulines, avait reçu, comme on dit, une belle éducation, qu’elle savait, en conséquence, la danse, la géographie, le dessin, faire de la tapisserie et toucher du piano. Ce fut le comble !
Dessin et dessein : une étymologie commune
Ces mots sont proches. En effet, selon le Littré, « dessin » et « dessein » étaient au départ un même mot qui a été distingué en deux formes pour l’œil. En effet, lorsque l’on forme un projet dans son esprit, on en dessine les contours !
Laisser un commentaire