L’emblème du roi de France Louis XIV (règne de 1643 à 1715) est un soleil. Le soleil est le symbole d’Apollon. Louis XIV choisit en effet comme figure tutélaire un dieu grec : depuis la Renaissance, l’Antiquité jouit d’un très grand prestige dans la culture européenne. Apollon est le dieu de la lumière, un médecin guérisseur, un protecteur des poètes et des musiciens. Louis XIV entend donc faire de son règne celui d’Apollon, c’est-à-dire un règne de bon ordre, de mesure, de justesse, de raison, mais aussi un règne solaire, astre central de notre galaxie, qui apporte lumière et vie. En outre, le pouvoir du roi de France est légitimé par le droit divin : il est « lieutenant de Dieu sur Terre ». Son royaume doit être bien réglé comme l’exige la puissance suprême.
Louis XIV, le « Roi-Soleil », poursuit l’œuvre d’accroissement de la puissance monarchique, qui unit sous sa domination les éléments encore disparates qui forment le royaume de France. Il veut rayonner sur la scène européenne. C’est aussi un roi mécène et protecteur des arts dont la réalisation la plus célèbre est bien sûr le château de Versailles, où la figure d’Apollon est très présente (le salon d’Apollon est la salle du trône). Le roi de France est, comme Apollon, un guérisseur : c’est un roi thaumaturge (« Le Roi te touche, Dieu te guérit »).
Le caractère solaire du règne de Louis XIV se manifeste aussi dans le protocole royal : le roi se lève et se couche tous les jours à la même heure (8h30 et 23h30) et ses levers et couchers sont publics. Tout le monde peut voir le soleil se lever et se coucher. Au reste, l’emblème solaire de Louis XIV coïncide avec le choix de sa devise : nec pluribus impar. Difficile à traduire, elle signifie « au-dessus des autres », « à nul autre pareil », etc., comme le soleil.
Son emblème et sa devise ont été présentés le 5 juin 1662, à l’occasion du carrousel donné au jardin des Tuileries. Après la mort de son mentor Mazarin, le 9 mars 1661, Louis XIV a voulu affirmer son pouvoir et faire entendre qu’il gouvernerait seul : le Soleil n’est pas un satellite.
Bonjour,
Pour l’édition de mon futur livre historique ‘Chevaliers Laurenceot d’Arbois’ aux éditions Baudelaire, j’aurais besoin de votre autorisation d’y reproduire la photo de l’emblème de Louis XIV au château de Versailles prise sur votre site : http://www.laculturegenerale.com
Grand merci de m’accorder son copyright.
Sincèrement :
Alain Carbonneau
Ce n’est pas à moi : utilisez Google Lens pour trouver la source que j’ai perdue.