On peut écrire : « en tout genre » ou « en tous genres ». Les deux formes sont admises. En effet, l’emploi du singulier (synonyme de « n’importe quel genre » ou de « chaque genre », même si « chaque » est plus restrictif) ou du pluriel (synonyme de tous les genres ») ne change pas substantiellement le sens de cette locution.
Cependant, le singulier est un peu plus courant. Une recherche n-gram montre que les deux formes sont concurrentes. On peut seulement préciser que l’adjectif « tout » a un caractère distributif : il renvoie à tous les éléments d’une classe (ici, les genres). La tentation de mettre cette expression au pluriel reste forte car il semble peut-être plus logique : il y a plusieurs genres. Le cas de « en tout genre » s’applique aussi à : en tout cas, en tout lieu, en toute occasion, en toute chose, etc. (cf. Le Bon Usage)
Exemples avec « en tout genre » et « en tous genres »
- Vous trouverez dans ce magasin des merveilles culinaires en tout genre.
- Ce quartier a connu, depuis une vingtaine d’années, des transformations en tous genres qui en ont fait l’un des pôles de la nouvelle ville.
Il leur faut aller chercher l’alliance des autorités morales ou spirituelles en tous genres au sein de la société civile […]
Marcel Gauchet, La Religion dans la démocratie
Mais en tout genre, notre temps a la manie de vouloir ne montrer les choses qu’avec ce qui les entoure dans la réalité, et par là de supprimer l’essentiel, l’acte de l’esprit, qui les isola d’elle.
Le luxe d’Athènes a fait des grands hommes en tout genre ; Sparte a eu quelques capitaines, et encore en moins grand nombre que les autres villes.
Laisser un commentaire