Définition
« Entre chien et loup » signifie : le moment de la journée, à l’aube ou au crépuscule, où l’obscurité empêche de distinguer quoi que ce soit.
Origine de l’expression « entre chien et loup »
Cette expression, anciennement « entre chien et leu » (leu était l’ancienne forme régulière de loup), renvoie simplement à l’idée qu’à ces heures obscures, on ne peut distinguer un loup d’un chien, deux canidés qui se ressemblent, ce qui peut représenter un risque certain si l’on tombe sur le loup. Madame de Sévigné a transformé cette expression en très joli nom : « l’entre chien et loup ». « L’heure bleue », plus lumineuse, la précède.
Voir ici : d’où vient l’expression « rire comme une baleine » ?
Exemples
Patron-Minette, tel était le nom qu’on donnait dans la circulation souterraine à l’association de ces quatre hommes. Dans la vieille langue populaire fantasque qui va s’effaçant tous les jours, Patron-Minette signifie le matin, de même que Entre chien et loup signifie le soir. Cette appellation, Patron-Minette, venait probablement de l’heure à laquelle leur besogne finissait, l’aube étant l’instant de l’évanouissement des fantômes et de la séparation des bandits.
La campagne restait claire, d’une clarté louche d’entre chien et loup. Et Lapoulle courut le premier, suivi des cinq autres. Il avait pris dans le fossé une grosse pierre ronde, il se rua sur le cheval, se mit à lui défoncer le crâne, de ses deux bras raidis, comme avec une massue.
Zola, La Débâcle
C’était si amusant, après le bureau, entre chien et loup, de partir en grandes courses, serrés au bras l’un de l’autre, et de s’en aller dans quelque rue de faubourg choisir une salle à manger, – le buffet, la table et six chaises, ou des rideaux de cretonne à fleurs pour la croisée et le lit. Lui acceptait tout, les yeux fermés ; mais Fanny regardait pour deux, essayait les chaises, faisait, glisser les battants de la table, montrait une expérience marchandeuse.
On y voyait, entre chien et loup, des demoiselles d’humeur hospitalière. Scarron disait : « Il y a douze coureuses dans la rue des Douze-Portes, à ne prendre mes deux sœurs que pour une. »
Laisser un commentaire